Définition(s) :
- Titre donné à une jeune fille ou à une femme non mariée. (S'écrit avec majuscule [abréviation Mlle] quand il est suivi du nom propre.)
- Titre donné à la fille du maître et de la maîtresse de maison par un domestique (avec majuscule) : Mademoiselle dînera-t-elle ce soir ?
- Titre donné autrefois à une institutrice, une gouvernante, etc.
- Titre porté par certaines princesses, en particulier, à partir du XVIIe s., par la fille aînée du frère du roi de France (avec majuscule).
- (Familier) Employé pour s'adresser à une femme en soulignant son jeune âge ou son statut de femme célibataire. Au Québec, il n'est employé que pour qualifier de très jeunes filles.
- (Désuet) Employé pour désigner toute femme mariée, roturière ou noble mais non titrée ; ou pour s’adresser à elle.
- Titre donné aux jeunes filles et aux femmes non mariées.
- Titre donné autrefois aux femmes nobles non titrées.
- (débutant par une majuscule) Histoire. Titre donné à la fille aînée des frères du roi.
- Sens 1: Autrefois, titre qu'on donnait à toute femme mariée qui n'était pas noble, ou qui, étant noble, n'était pas titrée (voy. MADAME).
- Sens 2: Aujourd'hui, titre qu'on donne ordinairement aux filles. J'ai vu hier mademoiselle votre sœur. Au plur.: Mesdemoiselles.
- Sens 3: Mademoiselle s'emploie par politesse en parlant à une demoiselle. Mademoiselle veut-elle danser le prochain quadrille ?
- Sens 4: Un domestique, en parlant des filles de la maison, dit mademoiselle. Je cherche mademoiselle ; sa mère la demande.Il dit aussi mademoiselle en s'adressant à elle. Mademoiselle veut-elle que je porte sa lettre à la poste ?
- Sens 5: Bien que mademoiselle ne comporte pas d'article, puisqu'il est composé de demoiselle et de l'adjectif possessif ma, néanmoins, comme madame, il peut prendre quelquefois un article.
- Sens 6: Mademoiselle, nom donné à la fille de Monsieur, frère du roi.
- Sens 7: Mademoiselle, employé absolument, désignait aussi la première princesse du sang, tant qu'elle était fille.
Points au Scrabble
Rapporte 15 points (sans les contraintes du jeu.)