Définition(s) :
- Demi-manche servant à protéger le bas de la manche.
- Poignet à revers d'une chemise ou d'un chemisier, à quatre boutonnières que l'on réunit avec des boutons de manchette.
- Cercle rouge qu'on fait autour du poignet de quelqu'un, en le serrant fortement.
- Coup porté avec l'avant-bras, interdit dans la plupart des disciplines sportives.
- Titre(s) d'article(s) figurant en gros caractères dans la partie supérieure de la première page d'un journal.
- Note ou addition marginale dans un texte à composer.
- Garniture rembourrée au milieu de l'accotoir d'un siège.
- Extrémité, empesée ou non, des manches de chemise, formant une sorte de poignet fixe ou mobile.
- (Vieilli) Ornement de mousseline, de batiste, de dentelle, qui terminait la manche de la chemise.
- Ornement analogue que l’on pose au poignet d’une robe de femme.
- (Volley-ball) Renvoi de balle avec les avant-bras (les manches).
- (Catch) Type de coup donné avec l'avant-bras dans le cou[1].
- (Imprimerie) Notes et indications marginales.
- (Journalisme) Indications en gros caractères destinées à frapper l’attention du lecteur et qui figurent généralement à la première page d’un journal.
- Garniture boutonnée qui orne les bas de manche de chemise.
- Fausse manche protégeant la manche.
- Journalisme. Très gros titre à la une d'un journal.
- Note en marge d'un texte.
- Sports. Coup du tranchant de la main (karaté) coup de taille au poignet avec le sabre (escrime) passe avec les avant-bras joints (volley-ball)
- Sens 1: Ornement fait de mousseline, de batiste, de dentelle qui s'attache au poignet de la chemise des hommes. Fig. et familièrement. Vous m'avez fait là de belles manchettes, vous avez fait une équipée qui me met dans l'embarras.
- Sens 2: Un marquis de la manchette, un homme qui tend la main, un mendiant.Les chevaliers de la manchette, les pédérastes.
- Sens 3: Manchette de femme, petit ornement en jaconas, batiste, mousseline unie ou brodée, en tulle ou dentelle, que les femmes portent sur les poignets de leurs sous-manches ou sur les poignets des manches de leur robe. Elles portent aussi quelquefois des manchettes cousues au bord du poignet et entourant la main.
- Sens 4: Mal qu'on fait au poignet en le serrant fortement avec deux doigts. Donner les manchettes à quelqu'un.
- Sens 5: Terme d'escrime. Coup de manchette, coup de taille par lequel on cherche à blesser son adversaire au poignet de la main qui tient le sabre.
- Sens 6: Partie d'une fleur faite en forme de manchette.
- Sens 7: Manchettes de sabre, morceau de drap ou de passementerie qui garnissait le bas de la poignée des sabres d'infanterie, et qui se trouvait pressé entre la garde et le haut du fourreau.Manchettes de bottes, de guêtres, se disait, à l'époque où l'on portait les bottes et les guêtres très hautes, d'une espèce de genouillère de toile interposée entre la chaussure et la culotte. Terme de marine. Bout de cordage qui sert à empêcher un autre cordage de tomber trop has quand il mollit.
- Sens 8: Chez les fabricants de meubles, petit morceau d'étoffe avec lequel on garnit le milieu des accotoirs ou bras d'un fauteuil, d'une bergère.
- Sens 9: Terme d'imprimerie. Nom donné aux notes qui se mettent non pas au bas de la page, mais sur le côté à droite ou à gauche du texte.
- Sens 10: Les manchettes de la Vierge, nom, en Normandie, du liseron des haies.Manchette grise, espèce d'agaric. Manchette de Neptune, polypier qui ressemble à de la dentelle.
Points au Scrabble
Rapporte 15 points (sans les contraintes du jeu.)