Définition(s) :
- Plante (solanacée) des régions chaudes, à la tige rudimentaire, dont la racine charnue et divisée en deux branches, rappelant un corps humain, passait pour avoir des vertus magiques. (Elle possède de grandes feuilles pétiolées, des fleurs très colorées réunies sur des hampes. Plante médicinale aux propriétés mydriatiques, elle contient les mêmes alcaloïdes que la belladone : hyoscyamine et scopolamine.)
- (Botanique) Plante de la famille des solanées, dont la racine s'apparente à la forme du corps humain, douée de propriétés narcotiques, sédatives, stupéfiantes et aphrodisiaques.
- (Mythologie) Plante de la famille des solanées dite porteuse de vertus magiques.
- Botanique. Plante dont la racine à la forme d'un corps humain, de la famille des solanacées, à laquelle on attribuait autrefois des propriétés aphrodisiaques.
- Nom d'un genre de la famille des solanées, ayant pour type la mandragore des officines, dite vulgairement mandragore (atropa mandragora, L.). On employait autrefois la mandragore pour produire l'anesthésie dans les opérations.La Mandragore, titre d'une comédie de Machiavel et d'un conte de la Fontaine, fondés sur les propriétés aphrodisiaques qu'à tort on attribuait anciennement à la mandragore. La racine de mandragore offre une vague ressemblance avec une petite poupée humaine, et, traitée comme telle (voy. l'historique), passait pour porter bonheur à ceux qui la possédaient.
Points au Scrabble
Rapporte 13 points (sans les contraintes du jeu.)