Définition(s) :
- Vêtement à manches longues, boutonné devant, que l'on porte à l'extérieur pour se protéger du froid.
- Littéraire. Tout ce qui sert à cacher : Le manteau de l'indifférence.
- BâtimentConstruction qui délimite le foyer d'une cheminée et fait saillie dans la pièce. (Il se compose de deux piédroits qui supportent un linteau ou un arc.)
- FauconnerieEnsemble du plumage des oiseaux, plus spécialement plumage des parties supérieures (dos, ailes).
- GéologiePartie d'une planète tellurique, en particulier de la Terre, intermédiaire entre la croûte et le noyau. (Le manteau terrestre est subdivisé en manteau supérieur, dont le contact avec la croûte est le moho, asthénosphère et manteau inférieur qui va jusqu'à une profondeur d'environ 2 900 km.)
- HéraldiqueOrnement extérieur consistant en une draperie symétrique, toujours doublée d'hermine et retombant autour de l'écu.
- MilitaireAutrefois, vêtement très ample, à manches, qui servait de capote aux troupes montées.
- ThéâtreRôle de personnage grave et âgé. (On dit aussi rôle à manteau.)
- ZoologieChez les mollusques, repli de peau qui recouvre la masse viscérale et dont la face externe sécrète souvent une coquille qui n'y reste pas adhérente. (Sous le manteau se trouve une cavité palléale, contenant notamment les organes respiratoires [branchies ou poumon]. Chez beaucoup de bivalves, le bord du manteau s'allonge en une paire de tubes qui servent à l'entrée et à la sortie de l'eau de la respiration.)
- (Vêtements) Vêtement de dessus qui prend depuis les épaules jusqu’au-dessous des genoux et sert à se garantir de la pluie et du froid.
- (En particulier) Vêtement de femme à manches qui se porte sur une robe.
- Partie de la cheminée qui fait saillie dans la chambre, au-dessus de l’âtre, au-dessus du foyer.
- (Arts) Partie d’un artéfact qui recouvre ou enveloppe une autre partie.
- (Géologie) Couche géologique terrestre située entre la croute et le noyau, d’une épaisseur moyenne de 3000 kilomètres.
- (Héraldique) La fourrure herminée sur laquelle est posé l’écu.
- (Zoologie) Le dos quand sa couleur du plumage d’un oiseau ou du pelage d’un animal diffère du celle du reste du corps. ? voir mantelure
- (Zoologie) Une enveloppe de peau des mollusques qui abrite les autres organes et sécrète la coquille chez les espèces qui en sont pourvues.
- (Zoologie) Espèce d’huître.
- Pardessus à manches longues porté pour se protéger du froid.
- (au sens figuré) En emploi littéraire, chape.
- Partie de la cheminée qui fait saillie au-dessus du foyer.
- Géologie. Enveloppe de la Terre située entre la croûte et le noyau.
- Pelage dorsal de certains animaux.
- Zoologie. Pallium des mollusques, membrane charnue qui secrète la coquille.
- Héraldique. Draperie doublée d'hermine enveloppant les armoiries.
- Sens 1: Vêtement ample et sans manches qu'on porte par-dessus l'habit. Tout vêtement chaud avec ou sans manche en drap, laine, velours ou soie, que les femmes portent pour sortir par-dessus leurs robes. Dans l'antiquité, le manteau était un attribut du vêtement de celui qui faisait profession de philosophie. Prendre le manteau de philosophe. Fig. Fig. S'envelopper de son manteau, se résigner, attendre son sort avec calme au milieu des dangers. Vendre, débiter sous le manteau, vendre en cachette quelque chose de défendu. Il mange son pain sous le manteau, se dit d'un avare qui mange tout seul, qui ne fait part de son bien à personne. Garder les manteaux, tenir les manteaux de ceux qui se livrent à quelque acte de violence, par allusion à saint Paul qui avant sa conversion tint les manteaux des Juifs qui lapidèrent saint Étienne. Fig. Garder les manteaux, faire le guet pour empêcher que deux personnes qui sont en tête-à-tête amoureux ne soient dérangées ou pendant que ceux avec qui on est venu commettent quelque délit, et aussi demeurer à ne rien faire pendant qu'ils se divertissent. Rôle à manteau, rôle de certains personnages de comédie, auxquels ce vêtement est convenable, à cause de leur âge, de leur condition et de leur caractère. Jouer les rôles à manteaux. On dit dans le même sens : jouer les manteaux.
- Sens 2: Les manteaux ont reçu diverses formes et divers noms. Manteau à collet. Manteau carrik, manteau à plusieurs collets. Manteau à la crispin (voy. CRISPIN).Manteau long, espèce de manteau étroit, ordinairement fait de soie noire que les ecclésiastiques portent avec la soutane. Manteau court, celui qu'ils mettent avec l'habit court lorsqu'ils vont en ville, et qui ne passe pas le genou. Manteau de cour, espèce de robe sans corsage, ouverte par devant et à queue traînante, qui s'attache au bas de la taille, et que portent les dames de la cour les jours de présentation et de cercle. Manteau de cérémonie, long manteau fourré ou doublé, et traînant, que les rois, les princes et les grands dignitaires portent dans certaines cérémonies. Le manteau impérial. Le manteau royal. Le manteau ducal. Le manteau de pair. Manteau de deuil, long manteau noir que portent aux enterrements les plus proches parents du défunt. Manteau de nuit, ou, plus ordinairement, manteau de lit, espèce de manteau fort court ayant des manches, et dont on se sert dans sa chambre et au lit. Manteau couleur de muraille, espèce de manteau brun que les seigneurs portaient sous la régence lorsqu'ils allaient à quelque rendez-vous secret. Petit manteau, sorte de manteau que portaient les abbés au XVIIIe siècle. Un petit manteau bleu, se dit quelquefois d'un philanthrope, par allusion à un habitant charitable de Paris [M. Champion] qui vivait sous Louis-Philippe, et qu'on avait surnommé l'Homme au petit manteau bleu. Manteau de guérite, capote à capuchon à l'usage des factionnaires. Manteau d'armes, enveloppe de toile dont on se sert dans les camps pour abriter un faisceau d'armes.
- Sens 3: Fig. Ce dont on se sert pour se cacher ou se protéger. Apparence, prétexte dont on se couvre. Il a un vilain manteau pour son hiver, se dit de celui qui a les fièvres en automne.
- Sens 4: Manteau d'arlequin, espèce de décoration, figurant une draperie qui se trouve derrière la toile d'un théâtre, et qui sert à diminuer la largeur et la hauteur de la scène.
- Sens 5: Terme d'ancienne coutume. Droit de manteau, somme de dix livres annuelles, qui devaient être payées, pour gages, suivant l'édit de 1554, à chaque secrétaire de la maison et couronne de France.
- Sens 6: Terme de blason. La fourrure herminée sur laquelle est posé l'écu.
- Sens 7: Partie supérieure du dos chez les animaux, surtout chez les oiseaux, quand cette partie tranche sur le reste par sa couleur.
- Sens 8: Terme de zoologie. Membrane charnue qui revêt l'intérieur des coquilles bivalves et qui enveloppe l'animal.Organe musculaire et vasculaire propre à la plupart des mollusques, formant des replis qui enveloppent le corps à la manière d'un manteau.
- Sens 9: Manteau de cheminée, la partie de la cheminée qui fait saillie dans la chambre, au-dessus du foyer. Fig. Sous le manteau de la cheminée, en cachette. Dire quelque chose sous le manteau de la cheminée. Faux manteau, manteau de cheminée porté par des consoles ou des corbeaux, et non soutenu de fond par un chambranle. Manteau de fer, barre de fer qui soutient la plate-bande d'un manteau de cheminée. Les manteaux d'une porte sont les deux pièces d'une porte qui s'ouvrent des deux côtés.
- Sens 10: Enveloppe extérieure d'un moule, qui laisse un certain espace entre elle et le noyau.
- Sens 11: Bout d'une pièce d'étoffe de laine qui se trouve du côté du chef et qui lui sert d'enveloppe.
- Sens 12: Nom donné à une platine ou plateau presseur horizontal, dans la presse typographique.
- Sens 13: Manteau gris, corneille grise.Manteau bleu, larus glaucus, L. manteau noir, larus marinus, L. deux espèces de mouettes.
- Sens 14: Manteau de Saint-James, coquille précieuse du genre harpe.Manteau ducal, espèce de peigne très recherché pour ses belles couleurs, ostrea pallium, L. Manteaux biforés, ordre de la classe des conchifères, comprenant ceux dont le manteau offre deux ouvertures. Manteaux ouverts, ordre de la classe des conchifères, comprenant ceux dont le manteau n'a pas d'ouverture spéciale pour les déjections et la respiration. Manteaux triforés, ordre de la classe des conchifères, qui comprend ceux dont le manteau a trois ouvertures. Manteaux tubuleux, ordre de la classe des conchifères, comprenant ceux dont le manteau est terminé postérieurement par deux tubes, ou partagé en deux conduits.
- Sens 15: Ensemble des pétales d'une anémone.Manteau royal, l'ancolie des jardins. PROVERBEIl ne s'est pas fait déchirer son manteau, il a cédé sans beaucoup d'efforts aux instances, par allusion à Joseph que la femme de Putiphar essaya de retenir par son manteau.
- (Habillement) Vêtement de dessus qui prend depuis les épaules jusqu’au-dessous des genoux et sert à se garantir de la pluie et du froid.
- (En particulier) Vêtement de femme à manches qui se porte sur une robe.
- Couverture placée sur le dos d’un cheval pour le protéger du froid et de la pluie.
- Partie de la cheminée qui fait saillie dans la chambre, au-dessus de l’âtre, au-dessus du foyer.
- (Art) Partie d’un artéfact qui recouvre ou enveloppe une autre partie.
- (Géologie) Couche géologique terrestre située entre la croute et le noyau, d’une épaisseur moyenne de 3000 kilomètres.
- (Héraldique) La fourrure herminée sur laquelle est posé l’écu.
- (Zoologie) Une enveloppe de peau des mollusques qui abrite les autres organes et sécrète la coquille chez les espèces qui en sont pourvues.
- (Zoologie) Espèce d’huître.
Points au Scrabble
Rapporte 8 points (sans les contraintes du jeu.)