Définition(s) :
- Poisson (scombridé) des mers tempérées, au dos bleu-vert marqué de stries, vivant en bancs nombreux et faisant l'objet d'une pêche importante.
- Populaire. Homme qui prostitue les femmes et vit de l'argent qu'elles gagnent ; proxénète, souteneur. (Abréviation populaire : mac.)
- (Zoologie) Une des espèces de poissons osseux marins surtout du genre Scomber, poissons effilés aux rayures caractéristiques.
- (Zoologie) Synonyme de maquereau commun (poisson).
- (Populaire) Proxénète. Enfant de maquereau : Variante de fils de pute, enfant de putain.
- Zoologie. Poisson de mer très prisé, de la famille des scombridés.
- (argotiquement) Souteneur, proxénète, personne qui vit de la prostitution.
- Sens 1: Poisson de mer à plusieurs fausses nageoires sur la queue et tacheté de diverses couleurs (scomber vulgaris, scomber scombrus, L.), dit aussi auriol, aurion sur les côtes de la Méditerranée ; il arrive en grandes troupes annuellement des contrées du nord. Le nom de groseilles à maquereau vient de l'usage d'employer ces fruits comme condiment de ce poisson.Maquereau chevillé, maquereau qui cesse d'être plein après avoir déposé ses œufs, et dont la chair a perdu une grande partie de ses qualités. Maquereau bâtard, le saurel, poisson huileux des côtes de Normandie et de Picardie (caranx trachurus).
- Sens 2: Taches qui viennent aux jambes quand on s'est chauffé de trop près (éphélides ignéales).
Points au Scrabble
Rapporte 17 points (sans les contraintes du jeu.)