Définition(s) :
- Oscillation quotidienne de la mer dont le niveau monte et descend alternativement. (On dit aussi marée océanique.)
- Grand nombre de gens, de choses qui déferlent en un lieu : Une marée humaine.
- Toute déformation d'un astre provoquée par l'attraction d'un autre.
- Produit de la mer frais destiné à la consommation (poisson, crustacés, coquillages).
- Mouvement d’ondulation de la surface de la mer, provoquant une baisse et une hausse de son niveau sur un rythme journalier ou semi-journalier selon les régions du globe, ce mouvement étant le résultat d’une combinaison de l’attraction de la Lune et du Soleil sur la Terre et surtout des déplacements provoqués par la combinaison de la rotation de la Terre et de sa circonvolution autour du Soleil.
- Arrivage de poisson de mer qui n’est pas salé.
- Affluence plus ou moins importante de quelque chose ; flots, eaux, vagues, humains, animaux, etc…
- Variation journalière du niveau de la mer, qui monte et qui descend, due aux attractions combinées de la Lune et du soleil sur la masse d'eau des océans.
- Foule en mouvement.
- Produits de la mer qui viennent d'être pêchés, destinés à la consommation.
- Sens 1: Mouvement des eaux de la mer qui, périodiquement et deux fois dans les vingt-quatre heures, s'enflent, montent et se répandent sur les rivages, pour se retirer ensuite et reprendre leur niveau moyen. Marée montante. Marée descendante. Chaque marée est d'environ douze heures, six heures pour monter et six pour descendre. La marée retarde chaque fois de trois quarts d'heure. L'heure de la marée. Dès l'antiquité, on avait remarqué que la marée est liée au mouvement de la lune ; mais ce n'est que depuis Newton que l'on sait qu'elle dépend de la gravitation universelle et qu'on a pu en faire la théorie. Grande marée, marée considérable qui arrive à l'époque des syzygies. À mi-marée, environ trois heures avant la pleine ou la basse mer. Prendre la marée, prendre le temps où la marée est favorable, pour entrer dans un port ou pour en sortir. La marée monte, le flot arrive. Fig. La marée monte, c'est-à-dire la colère, la mauvaise humeur éclate. Avoir vent et marée ; aller contre vent et marée, voy. VENT.
- Sens 2: Poisson de mer qui n'est pas salé. Odeur de marée, odeur assez désagréable qu'a le poisson en masse, même frais. Populairement. Arriver comme marée en carême, arriver à propos (voy. cependant MARS et CARÊME). Terme d'ancienne législation. Chambre de la marée, juridiction qui connaissait des affaires civiles et criminelles relatives au commerce du poisson.
- Sens 3: Marée se dit populairement d'un liquide répandu ou qui coule. La cuve est percée et laisse échapper une marée de lessive. Le chien a pissé une grande marée contre la porte.
- Mouvement d’ondulation de la surface de la mer, provoquant une baisse et une hausse de son niveau sur un rythme journalier ou semi-journalier selon les régions du globe.
- Séquence de pêche liée à la marée.
- (Par métonymie) Arrivage de poisson de mer qui n’est pas salé.
- (Par analogie) Affluence plus ou moins importante de quelque chose ; flots, eaux, vagues, humains, animaux, etc.
- Participe passé féminin singulier de marer.
Points au Scrabble
Rapporte 6 points (sans les contraintes du jeu.)