Définition(s) :
- Jeu d'enfant qui consiste à pousser à cloche-pied un palet dans des cases tracées sur le sol.
- Jeu qui consiste à faire avancer des pièces sur un diagramme, selon des règles déterminées et variées.
- Jeu d’enfants qui consiste en une sorte de rectangle, divisé en cases, tracé sur le pavé, dans lequel on saute à cloche-pied, en poussant avec le bout du pied une sorte de palet.
- Jeu d'enfant qui consiste à pousser, à cloche-pied, un palet dans des cases numérotées matérialisées au sol.
- Sens 1: Anciennement. Jeu qui se jouait sur cette table. Nom des jetons employés à ce jeu (voy. MÉREAU).
- Sens 2: Nom d'un jeu qui se joue avec les pions et aussi avec de petits cailloux de diverses couleurs ; il consiste en une figure formée d'un grand carré, plus un carré plus petit renfermé dans le précédent, plus un petit carré qui occupe le centre de ce dernier ; une ligne partant du milieu de chacun des côtés du grand carré vient se terminer aux côtés du troisième et petit carré ; cette figure est tracée sur un carton ; quelquefois les enfants la tracent sur le sable ou sur une pierre. Le jeu de la marelle consiste à aligner sur une seule ligne les trois pions.
- Sens 3: Par assimilation de figure. Jeu d'enfants, fait en manière d'échelle, avec de la craie, où les joueurs, marchant à cloche-pied, poussent du pied qui saute un petit palet dans chaque espace de l'échelle.La figure même qui est tracée sur le sol.
- Jeu d’enfants qui consiste en une sorte de rectangle divisé en cases tracées sur le sol, dans lequel on saute à cloche-pied en poussant avec le bout du pied une sorte de palet.
- Synonyme de jeu du moulin.
Points au Scrabble
Rapporte 8 points (sans les contraintes du jeu.)