Définition(s) :
- Acte solennel par lequel un homme et une femme (ou, dans certains pays, deux personnes de même sexe) établissent entre eux une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par le Code civil (mariage civil) ou par les lois religieuses (mariage religieux) ; union ainsi établie.
- Cérémonie, réception organisée à l'occasion de la célébration de cette union : Aller au mariage d'un ami.
- Situation de deux personnes mariées : Fêter ses vingt ans de mariage.
- Action de réunir, d'assortir des choses : Le mariage de l'électronique et de l'automobile.
- Union de deux groupes : Le mariage de deux firmes industrielles.
- ImprimerieImposition en une seule forme de travaux différents.
- JeuxJeu de cartes, où l'un des buts est de réunir dans sa main un roi et une dame de même couleur.
- MarineRéunion de deux cordages que l'on prend ensemble pour faire effort dessus.
- TextilesDéfaut produit par l'accrochage accidentel de deux mèches au métier à filer, qui se réunissent pour produire un seul fil d'une grosseur double de celle du fil normal.
- Union de deux personnes reconnue de façon officielle par la loi ou les règles en vigueur localement, dans le but de s’unir à vie en formant un couple.
- Durée de cette union.
- Cérémonie civile ou religieuse qui scelle cette union.
- Assemblage
- (Figuré) Union de deux choses qui se complètent plus ou moins bien.
- (Textile) (Vieilli) Accident de dévidage des cocons de ver à soie.
- Dans des jeux de cartes comme la brusquembille, la brisque ou le briscan, main associant un roi et une dame de la même couleur.
- (Par métonymie) Sorte de jeu de cartes, variante de la brisque.
- Union légitime d'un couple.
- Cérémonie, réception qui a lieu lors de la célébration de cette union.
- État des personnes mariées.
- Union, association de deux ou plusieurs éléments.
- Jeux. Aux cartes, main contenant le roi et la dame de la même couleur.
- Sens 1: Union d'un homme et d'une femme consacrée soit par l'autorité ecclésiastique, soit par l'autorité civile, soit par l'une et l'autre. Promettre mariage, faire à une femme la promesse qu'on l'épousera. Faire un bon mariage, faire un mariage qui procure le bonheur du ménage. Faire un bon mariage, se dit aussi d'un mariage riche ou avantageux. Faire un mariage, être l'intermédiaire qui amène deux personnes à se marier. Né hors du mariage ou hors mariage, se dit des enfants illégitimes.
- Sens 2: Noms donnés à différentes espèces de mariages.Mariage de conscience, mariage entre personnes qui ont eu ensemble un commerce illicite. Mariage de conscience se dit aussi d'un mariage où les formalités ont été remplies secrètement. Mariage in extremis, union conjugale contractée dans un temps où l'une des parties est en danger de mort. Mariage mixte, celui qui est contracté par des personnes de religions ou de communions différentes. Mariage subséquent, celui qui est contracté après la naissance d'un ou de plusieurs enfants, qu'on légitime en les reconnaissant dans l'acte de ce mariage subséquent. Mariage de la main gauche, voy. MAIN, n° 47. Mariage sur la croix de l'épée, voy. CROIX n° 8. Mariage à la gaumine, voy. GAUMINE, ainsi dit de Michel Gaumin, homme connu du temps de la Fronde, et qui se maria ainsi.
- Sens 3: Noms donné à des unions qui n'ont que l'apparence du mariage.Mariage sous la cheminée, union secrète contractée entre un homme et une femme sans que les formalités légales aient été remplies. Demi-mariage se dit dans un sens analogue. Mariage en détrempe, voy. DÉTREMPE. Mariage de Jean des Vignes, voy. JEAN, n° 9.
- Sens 4: Terme d'ancienne législation. Mariage réchauffé, mariage d'un veuf ou d'une veuve.Mariage par paroles de présent, mariage devant notaires, sur le refus du curé. Franc mariage, mariage entre personnes de condition noble et libre. Mariage par échange, mariage entre personnes serves appartenant à deux seigneurs différents, et à la suite duquel le seigneur de l'époux donnait à l'autre seigneur une serve en échange de l'épouse.
- Sens 5: La célébration des noces. Être invité, assister à un mariage.
- Sens 6: Le bien, la dot que les parents donnent à leurs enfants en les mariant.
- Sens 7: Fig. En termes mystiques, consécration d'une femme à la vie religieuse. Il se dit aussi de l'union de l'esprit de l'homme avec l'esprit de Dieu.
- Sens 8: Fig. Union de personnes pour une opération, une affaire.
- Sens 9: Fig. Il se dit, en parlant des choses qui s'unissent. Terme d'alchimie. Mariage philosophal, l'union du soleil et de la lune dans le mercure hermétique.
- Sens 10: Mariage du doge avec l'Adriatique, cérémonie qui avait lieu tous les ans à Venise ; le doge, monté sur le navire appelé Bucentaure, jetait une bague dans les flots en prononçant une formule commençant par le mot desponsamus,
- Sens 11: Terme de botanique. Mariage des plantes, se dit de la manière dont les fleurs mâles fécondent les femelles.
- Sens 12: Terme de marine. Réunion de deux cordage par des amarrages plats.Action d'ajouter un morceau de toile en surplus à la couture d'une voile.
- Sens 13: Nom donné aux défauts dans le dévidage de la soie produits par la rupture de l'un des fils et son enroulement ou doublage avec l'autre. Éviter les mariages.
- Sens 14: Réunion de plusieurs bandes de marbre que l'on scelle bout à bout sur une dalle pour, d'un même trait de scie, en faire la division.
- Sens 15: Mariage ou brisque, nom d'un jeu de cartes où le principal avantage est de réunir dans sa main un roi et une dame de même couleur, réunion qui se nomme aussi mariage, mariage d'atout, le roi et la dame de la couleur retournée. Mariage sur table, celui qui a lieu quand le joueur qui donne a retourné le roi et tient la dame dans son jeu, ou réciproquement. Mariage de rencontre, levée composée d'un roi et d'une dame de la même couleur ; il ne se compte pas ordinairement.
- Sens 16: Nom que les jurés cordiers donnaient à la corde qu'ils devaient fournir au bourreau de Paris pour pendre les criminels.
- Sens 17: Mariage républicain, supplice imaginé à Nantes par Carrier, consistant à jeter dans la Loire un homme et une femme attachés ensemble.
- Union de deux personnes reconnue de façon officielle par la loi ou les règles en vigueur localement, dans le but de s’unir à vie en formant un couple.
- (Figuré) Union de deux choses qui se complètent plus ou moins bien.
- (Marbrerie) Assemblage de plusieurs bandes de marbre ou de plusieurs carreaux que l'on scelle bout à bout sur une dalle, pour, d'un même trait de scie, en faire la division.
- (Soierie) (Vieilli) Accident de dévidage des cocons de ver à soie.
- (Tissage) Dans une filature, doublement des fils, notamment lors de la rupture de l'un d'eux.
- (Cartes à jouer) Main associant un roi et une dame de la même couleur, dans des jeux de cartes comme la brusquembille, la brisque ou le briscan.
- (Par métonymie) Variante de la brisque.
Points au Scrabble
Rapporte 9 points (sans les contraintes du jeu.)