Définition(s) :
- Ensemble des disciplines mathématiques, considérées en ce qu'elles sont supposées former un tout organique.
- Qui est relatif aux mathématiques, à la science des nombres, des figures et des mouvements.
- Qui résulte de qualités propres au raisonnement mathématique, déductif, rigoureux, exact, etc.
- (Par extension) (Péjoratif) Qui manque d’émotion.
- (Familier) Absolument certain, inévitable
- Qui est apte à l’étude ou à la pratique des mathématiques.
- Purement abstrait.
- Ensemble des différentes sciences mathématiques.
- Synonyme de mathématiques chez les philosophes ou les mathématiciens qui considèrent que celles-ci relèvent d’une intuition unique et qu’il existe un aspect global de la discipline.
- (Figuré) Manière de pensée rigoureuse.
- Ensemble des sciences qui étudient par raisonnement déductif et rigoureux les nombres et les grandeurs ainsi que leurs relations.
- Relatif aux mathématiques.
- Précis, logique.
- Sens 1: Adj. qui a rapport à la science des nombres, des figures et des mouvements. Vérité mathématique. Langage mathématique. Point mathématique, le point considéré abstractivement, comme n'ayant aucune étendue. Suivant les géomètres, le point mathématique est l'extrémité de la ligne.
- Sens 2: S. f.: Science qui a pour objet les nombres, les figures et les mouvements. Théorème, problème de mathématique. Étudier en mathématique. Fig. Étui de mathématique, étui dans lequel sont renfermés les instruments nécessaires aux mathématiciens. Il est plus usité au pluriel, quoiqu'il soit préférable de dire la mathématique, comme on dit la mécanique, la statique, etc. (autrefois on disait les mécaniques, les statiques, ce qu'on fait encore en anglais ; l'Académie dit qu'on ne l'emploie jamais au singulier avec l'article ; c'est une erreur en fait, puisque les meilleurs auteurs s'en sont servis ainsi ; et en droit, puisqu'il n'y a aucune raison grammaticale à cette prescription). Il sait les mathématiques. Un cours de mathématiques. Mathématiques pures, celles qui ne s'occupent que de la théorie, sans aucune idée d'application, et mathématiques mixtes, celles qui considèrent les propriétés de la grandeur dans certains corps ou sujets particuliers. Dans les lycées et établissements d'instruction secondaire, on distingue deux classes et deux cours de mathématiques : les mathématiques élémentaires, qui comprennent l'arithmétique et les éléments de géométrie, et les mathématiques spéciales (voy. SPÉCIAL).
- Sens 3: Mathématiques s'est dit de l'ensemble des sciences où interviennent les théories des nombres.
Points au Scrabble
Rapporte 24 points (sans les contraintes du jeu.)