Définition(s) :
- Appendice du tronc de l'homme ou des animaux, disposé par paires et servant à la locomotion ou, parfois, à la préhension.
- Personne qui fait partie d'un corps, d'une communauté, d'une famille, d'un club, etc. : Les membres du Parlement, de l'Académie française, de l'Église.
- Architecture Partie d'architecture telle que corps de moulure, frise, corniche (vieux). Partie structurelle telle qu'arc, colonne, linteau, etc.
- GéologieUnité lithostratigraphique hiérarchiquement située entre la couche et la formation.
- LinguistiquePartie d'un constituant ou constituant d'une unité de rang supérieur.
- MarineSynonyme de couple.
- MathématiquesChacune des deux expressions situées respectivement à gauche et à droite du signe = (égal) dans une équation ou une égalité, ou des signes > (plus grand que) ou < (plus petit que) dans une inéquation ou une inégalité.
- Partie extérieures du corps de l’homme ou de l’animal, distinguée de toutes les autres par quelque fonction particulière. Note d’usage : Se dit principalement des bras et des jambes ; ne se dit jamais de la tête. (Par ellipse) Membre viril (sexe de l'homme).
- Anatomie. Appendice du tronc de l'homme servant à la préhension ou à la locomotion.
- Zoologie. Chacune des quatre parties articulées qui s'attachent au corps des vertébrés tétrapodes.
- Personne qui fait partie d'un groupe, d'une communauté.
- Pays faisant partie d'une union.
- Mathématiques. Chacune des parties d'une égalité ou d'une inégalité.
- Linguistique. Partie d'une phrase.
- Marine. Chacune des grosses pièces qui forment les couples d'un navire.
- Architecture. Partie constitutive d'un édifice et moulure d'ornement.
- Sens 1: Partie extérieure du corps de l'homme et de l'animal, distinguée de toutes les autres parce qu'elle est placée en appendice, et unie au reste du corps par des articulations. Terme d'entomologie. Appendices qui sont placés sur les parties latérales du tronc des insectes et qui servent à la locomotion.
- Sens 2: Particulièrement et familièrement. La jambe. Il se dit quelquefois pour gigot, épaule de mouton. Terme de blason. Jambe ou patte de griffon, d'aigle ou d'autre oiseau, séparée du corps.
- Sens 3: Membre viril, la partie de l'homme ou de l'animal qui sert à la génération.Membre marin ou priape de mer, ancien nom des holothuries.
- Sens 4: Le corps, dans le langage mystique.
- Sens 5: Fig. Chacune des personnes qui forment un corps politique, une société religieuse, savante, littéraire, etc. Les membres du corps législatif, de l'Académie française. Fig. Membres pourris, membres gangrenés, hommes qui font déshonneur à un corps. Terme mystique. Les membres de Jésus-Christ, de Dieu, de l'Église, c'est-à-dire les fidèles.
- Sens 6: Partie d'un empire, d'une province. Terme féodal. Ce qui dépend d'une terre, d'une seigneurie, d'un bénéfice. Ce fief était un membre de la terre seigneuriale. Tenir par membre, posséder comme bien indivis.
- Sens 7: Chaque partie d'une période ou d'une phrase dont l'oreille saisit le commencement et la fin. Une période de quatre membres, à quatre membres. Il se dit aussi des termes d'une comparaison.
- Sens 8: En algèbre, membre d'une équation, chacune des deux parties qui sont séparées par le signe d'égalité.
- Sens 9: Chacune des parties grandes ou petites qui entrent dans la composition d'un ouvrage d'architecture. La frise est un membre de l'entablement.Membre creux, moulure concave. Membre couronné, moulure surmontée d'un filet.
- Sens 10: Terme de marine. Chacune des deux côtes dont la réunion compose un couple.
- (Anatomie) Partie extérieure du corps de l’homme ou de l’animal, distinguée de toutes les autres par quelque fonction particulière. Note d’usage : Se dit principalement des bras et des jambes ; ne se dit jamais de la tête.
- (Anatomie) (Par ellipse) Membre viril (sexe de l’homme).
- (Plus courant) Élément d’un groupe humain.
- (En particulier) Chacune des personnes qui composent un corps constitué dans l’État, une société littéraire ou savante, etc.
- Partie distincte d’un tout.
- Armoiries avec membre (sens héraldique) (Héraldique) Meuble représentant une patte animale détachée du corps dans les armoiries. À rapprocher de patte.
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de membrer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de membrer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de membrer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de membrer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de membrer.
Points au Scrabble
Rapporte 10 points (sans les contraintes du jeu.)