Définition(s) :
- Dans l'Église catholique, acte central du culte chrétien qui commémore le sacrifice du Christ sous la forme du pain et du vin de la dernière Cène.
- Musique composée sur le texte de l'ordinaire de la messe.
- (Christianisme) Rite catholique qui commémore la mort de Jésus-Christ, et qui se fait par le ministère du prêtre devant un autel.
- (Musique) Pièce de musique composée pour une grand-messe.
- Célébration du culte catholique par un prêtre qui commémore le sacrifice de Jésus-Christ.
- Composition musicale pour accompagner une messe.
- Sens 1: Dans le langage de l'Église, le sacrifice du corps et du sang de Jésus-Christ, suivant le rit prescrit. Le sacrifice de la messe. Célébrer la messe. Dire des messes pour quelqu'un, pour le repos de l'âme de quelqu'un.
- Sens 2: Messe basse, ou petite messe, celle qui se dit sans chant, et où les prières sont seulement récitées.Messe de paroisse, ou messe haute, ou grand'messe, celle qui est chantée par des choristes, que l'on célèbre quelquefois avec diacre et sous-diacre, et qui se dit à dix ou onze heures, par opposition à toutes les messes basses qui se disent le même jour. Est-ce la grand'messe qu'on sonne ? Mais on dit : grande messe par opposition à messe basse. Est-ce une grande messe ? Aurons-nous une grande messe ? La première messe, celle qui se dit au point du jour. Par opposition à cette première messe, on dit seconde messe, troisième messe, etc. La première messe d'un prêtre, la première qu'il dit après son ordination. Messe ambrosienne, messe suivant le rite de l'Église de Milan. Messe grecque, messe suivant le rit grec et en langue grecque. Messe votive, messe pour quelque dévotion particulière, et qui n'est point de l'office du jour. Messe rouge, messe que les parlements faisaient célébrer après les vacances, pour recommencer leurs fonctions, et à laquelle ils assistaient en robes rouges. Messe conventuelle, celle qu'on est obligé de dire tous les jours dans certaines églises. Messe du Saint-Esprit, celle qu'on célèbre au commencement de quelque solennité, de quelque assemblée, à la rentrée des vacances universitaires. Messe d'ange, messe d'action de grâces que l'on dit au lieu de la messe funèbre pour les enfants morts au-dessous de sept ans. Messe de minuit, messe de la nuit de Noël, qui se célèbre à minuit. Messe en musique, celle où le Kyrie, le Gloria, le Credo, le Sanctus et l'Agnus dei, ou au moins quelques-uns de ces cinq morceaux sont chantés en musique et non pas en plain-chant. Messe de la pie, messe qu'on disait en souvenir de la condamnation portée contre la servante innocente du vol commis par une pie, à Palaiseau. Messe sèche, dite aussi messe navale, messe des chasseurs, la récitation des prières de la messe qui n'est point accompagnée de la consécration, elle était usitée dans le moyen âge. Messe privée, messe sans communiants. Messes d'une heure, messes nocturnes célébrées, d'après la superstition populaire en quelques parties de la Normandie, par des prêtres qui sont morts sans les avoir acquittées.
- Sens 3: Familièrement. Voilà une messe qui sort de la sacristie, voilà un prêtre qui sort de la sacristie pour aller dire la messe.Voilà une messe qui sonne, voilà qu'on sonne une messe. Il a chanté messe tel jour, il a dit, ce jour-là, sa première messe. Ce prêtre vit de ses messes, il n'a que ses messes pour vivre, il vit des rétributions qu'il reçoit pour célébrer la messe.
- Sens 4: La musique composée pour une grand'messe.
- (Christianisme) Rite catholique qui commémore la mort de Jésus-Christ, et qui se fait par le ministère du prêtre devant un autel.
- (Musique) Pièce de musique composée pour une grand-messe.
Points au Scrabble
Rapporte 6 points (sans les contraintes du jeu.)