Définition(s) :
- Science de l'être en tant qu'être, recherche et étude des premiers principes et des causes premières, connaissance rationnelle des réalités transcendantes et des choses en elles-mêmes.
- Conception propre à un philosophe dans ces domaines : La métaphysique de Descartes.
- Ensemble des connaissances tirées de la raison seule, indépendamment de l'expérience, chez Kant.
- Interrogation sur la conduite humaine en général, dans l'existentialisme.
- Spéculations intellectuelles sur des choses abstraites qui n'aboutissent pas à une solution des problèmes réels : Faire de la métaphysique au lieu d'agir.
- Partie de la philosophie qui traite des premiers principes de nos connaissances et des idées universelles.
- Qui relève de la métaphysique.
- (Par extension) (Péjoratif) Qui a un caractère particulièrement abstrait.
- Partie de la philosophie qui s'intéresse à la connaissance de l'être absolu, aux principes premiers et premières causes.
- Relatif à la métaphysique.
- Sens 1: Partie de la philosophie, définie différemment suivant les différentes époques : dans l'antiquité, doctrine de l'être ou de l'essence des choses, considérée indépendamment des propriétés particulières ou des modes déterminés qui établissent une différence entre un objet et un autre ; selon Kant, l'inventaire systématique de toutes les richesses intellectuelles qui proviennent de la raison pure, c'est-à-dire des idées et des principes que l'intelligence tire de son propre fonds sans le concours de l'expérience ; enfin, de nos jours, science des principes, plus élevée et plus générale que les autres, de laquelle toutes les connaissances tiennent leur certitude et leur unité.
- Sens 2: En un sens plus restreint, théorie des idées.
- Sens 3: Se prend quelquefois en mauvaise part, pour désigner l'abus des abstractions. Il y a bien de la métaphysique dans ce traité de morale. Fig. Il se dit aussi d'une analyse trop subtile des sentiments.
- Sens 4: Les parties les plus élevées d'une science particulière, d'un art quelconque. La métaphysique du droit. La métaphysique des mathématiques. Métaphysique de la géométrie, expression dont Descartes (Lettre au P. Mersenne, janv. 1639) se servait pour désigner la géométrie générale.
- Sens 5: Adj.: Qui appartient à la métaphysique. La philosophie métaphysique. Certitude métaphysique, celle qui est fondée sur une évidence à priori. Mal métaphysique, voy. MAL, n° 3. Trop abstrait. Des idées obscures et métaphysiques.
Points au Scrabble
Rapporte 34 points (sans les contraintes du jeu.)