Définition(s) :
- Metteur en scène, personne qui règle la réalisation scénique d'une œuvre dramatique ou lyrique en dirigeant les acteurs et harmonisant les divers éléments de cette réalisation (texte, décor, musique, etc.) ; réalisateur d'un film.
- Metteur en pages, ouvrier typographe chargé de la mise en pages d'un ouvrage.
- Metteur aux points, praticien qui dégrossit une statue en matériau dur d'après le modèle en plâtre, ce modèle étant marqué de points destinés à servir de repères. (Opération de mise aux points.)
- Metteur en ondes, spécialiste chargé de la mise en ondes d'émissions radiophoniques.
- Metteur en carte, artiste dessinateur en tissus qui indique sur le papier quadrillé de mise en carte les évolutions respectives des fils de chaîne et de trame d'un tissu.
- Ne s’emploie guère que dans les locutions suivantes :
- Technologie. Celui qui met, qui prépare.
- Sens 1: Celui, celle qui met. Il ne s'emploie guère que dans les locutions suivantes.
- Sens 2: Metteur en œuvre, ouvrier dont le travail consiste à monter des perles fines aussi bien que des perles fausses, et des pierres précieuses aussi bien que des imitations. Fig. Cet écrivain est un habile metteur en œuvre des idées d'autrui.
- Sens 3: Metteuse en main, ouvrière qui forme la soie en paquets d'un poids déterminé nommés mains. Terme d'imprimerie. Metteur en pages, ouvrier chargé de rassembler les différents paquets de composition pour en former des pages et des feuilles. Terme de sculpture. Metteur au point, celui qui dégrossit un statue. Metteur à port, se disait, à Paris, des ouvriers établis sur les ports pour décharger les marchandises.
- Personne qui met.
Points au Scrabble
Rapporte 8 points (sans les contraintes du jeu.)