Définition(s) :
- Relatif à l'armée, à son organisation, qui lui est propre : Matériel militaire. Opération militaire. Pouvoir militaire.
- Qui a les caractéristiques (rigueur, discipline, etc.) de l'armée : Il faisait régner dans sa maison une discipline toute militaire.
- Personne qui fait partie des forces armées.
- Qui concerne la guerre ou les armées
- Destiné à l'usage des troupes.
- (Par extension) Autoritaire ; discipliné.
- Personne membre d’une armée.
- Relatif à la force armée, à son organisation.
- Personne qui appartient aux forces armées.
- Ensemble de l'armée et des armées.
- Sens 1: Qui concerne la guerre. Les institutions militaires. Art militaire, l'art de la guerre. Justice militaire, celle qui s'exerce parmi les troupes, suivant des lois spéciales, suivant le code militaire. Exécution militaire, la peine de mort infligée aux soldats pour délits militaires. Exécution militaire signifie aussi les violences qu'on exerce militairement dans un pays pour punir les habitants de leur résistance ou pour les contraindre à quelque chose. Architecture militaire, l'art de fortifier les places. Chantier militaire, chantier où se construisent les vaisseaux de guerre. Les ordres religieux et militaires, les ordres religieux dont les membres font vœu de combattre les infidèles. Confins militaires, se dit des territoires assignés, dans certains États, à une population formée d'anciens soldats, mariés, mais encore enrégimentés. Testament militaire, testament fait à l'armée et dans lequel on est dispensé d'observer la plupart des formalités ordinaires. Herbe militaire, voy. MILLE-FEUILLE. Heure militaire, heure exacte, ponctuelle. Honneurs militaires, honneurs qu'on rend en certaines circonstances aux commandants des troupes.
- Sens 2: Il se dit par opposition à civil. Les autorités civiles et les autorités militaires. Les emplois civils et les emplois militaires.
- Sens 3: Qui est fondé sur la force militaire, sur les mœurs militaires.
- Sens 4: Guerrier, guerrière (il n'est plus guère usité en ce sens).
- Sens 5: S. m.: Militaire, un homme de guerre. Les militaires et les bourgeois.
- Sens 6: Collectivement. Le militaire, la totalité des gens de guerre.
- Sens 7: Le militaire, la carrière des armes.
Points au Scrabble
Rapporte 10 points (sans les contraintes du jeu.)