Définition(s) :
- Transformation d'un métal en minerai par sa combinaison avec un autre corps.
- Transformation, dans un milieu biologiquement actif, en particulier le sol, de substances organiques, aboutissant à la libération de substances minérales (ammoniac, eau, gaz carbonique, nitrates, phosphates, sulfates). [Dans le sol, la minéralisation joue un rôle important pour la nutrition des plantes en mettant à la disposition de celles-ci l'azote contenu dans les substances organiques.]
- Nature et proportions respectives des matières minérales (soufre, phosphore, fer, calcium, etc.) qui entrent dans la constitution des tissus vivants.
- Imprégnation d'une membrane cellulaire par des substances minérales (silice chez les graminées, les cypéracées et les prêles ; calcaire chez certaines algues rouges et diverses urticacées, borraginacées et cucurbitacées).
- Pour une eau, fait de se charger, au cours de la traversée des couches géologiques, d'éléments minéraux solubles ; état de cette eau.
- (Chimie) (Minéralogie) Action opérée par un minéralisateur sur un autre corps.
- (Hydrologie) Qualité d'une eau quant aux minéraux qu'elle contient.
- (Agriculture) (Pédologie) Transformation de la matière organique, et particulièrement l'humus du sol, en minéraux simples.
- Transformation d'un métal en minerai.
- Qualité d'une eau qui contient des substances minérales dissoutes.
- pas de définition
Points au Scrabble
Rapporte 15 points (sans les contraintes du jeu.)