Définition(s) :
- Chose ou personne qui, par son action, tend à tempérer ce qu'il peut y avoir d'excessif.
- NucléaireMatière constituée d'atomes légers, utilisée dans de nombreux réacteurs nucléaires pour réduire l'énergie des neutrons de fission. (L'eau lourde, le graphite et l'eau ordinaire sont les principaux modérateurs.)
- PhysiologieNerf ou substance modérateurs.
- PyrotechnieLiquide dont on imprègne les couches superficielles de grains de poudre propulsive pour en diminuer la vivacité.
- ReligionPrésident des synodes dans les Églises réformées.
- (Soutenu) Celui, celle qui modère, qui règle.
- (En particulier) (Internet) Internaute qui, sur un site internet ayant une tribune d'expression libre, veille à ce que les commentaires se conforment à la législation en vigueur et respectent certains critères bien précis définis dans une charte.
- (Quelquefois) Celui qui cherche à tempérer des opinions exaltées, à rapprocher des sentiments extrêmes.
- (Arts) (Vieilli) Tout appareil qui sert à régler la marche d’un mécanisme.
- (Histoire des techniques) Appareil qu’on ajoutait à une lampe pour régler l’ascension de l’huile.
- (Technologie des réacteurs nucléaires) Matériau destiné à ralentir les neutrons issus de la fission.
- (Soutenu) Qui modère, qui règle.
- Personne raisonnable qui calme les tempéraments excessifs.
- Technologie. Substance qui, dans un réacteur atomique, ralentit la vitesse de neutrons et régule une réaction en chaîne.
- Mécanisme qui a pour fonction de régulariser un mouvement.
- Qui ralentit, qui régularise.
- Sens 1: Celui, celle qui modère, qui dirige, qui règle. Le souverain modérateur, Dieu.
- Sens 2: Titre que prenait le président de certaines assemblées des réformés en France. Il se dit encore en Suisse dans le même sens.
- Sens 3: Celui qui cherche à tempérer des opinions exaltées, des sentiments extrêmes. Il est le modérateur de son parti. Adjectivement: . Influence modératrice. Pouvoir modérateur.
- Sens 4: Terme de mécanique. Instrument dont on se sert pour ralentir et régulariser le mouvement des machines.Appareil destiné à régler l'émission de la vapeur dans le cylindre d'une machine ; on l'appelle aussi régulateur. Modérateur ou lampe à modérateur, espèce de lampe à piston munie à l'intérieur d'une tringle conique qui modère l'ascension de l'huile. Terme de métallurgie. Trou placé près de la têtière d'un soufflet à l'effet de modérer la force du vent.
Points au Scrabble
Rapporte 12 points (sans les contraintes du jeu.)