Définition(s) :
- Substance molle, graisseuse, qui remplit le canal médullaire et les alvéoles de la substance spongieuse des différents os, responsable de la production de tous les éléments figurés du sang. (On dit aussi moelle osseuse.)
- Région axiale du cylindre central de la tige et de la racine, occupée généralement par de grosses cellules, non chlorophylliennes. (La moelle peut faire place à un canal médullaire, se charger de matières de réserve [canne à sucre-saccharose ; pomme de terre-amidon ; cactacées-eau], se sclérifier [racines âgées] ou s'étendre en rayons médullaires entre les faisceaux.)
- Littéraire. Partie essentielle, substance de quelque chose : La moelle d'un livre.
- Substance molle, grasse, jaunâtre, contenue dans la cavité des os longs et entre les deux tablettes extérieures des os plats. La moelle est parcourue par de nombreux vaisseaux sanguins, et ses couches superficielles renferment des tubes nerveux dont on ne connaît pas la terminaison.
- (Cuisine) Cette même substance cuisinée.
- (Par ellipse) Moelle épinière.
- (Botanique) Cylindre de tissu cellulaire, tendre, qui existe au centre des tiges des plantes monotylédones.
- Ce qu’il y a de plus instructif, d’essentiel, dans un ouvrage de l’esprit.
- (Par métonymie) L’essence d’un être, d’une entité.
- Essentiel, partie la plus importante.
- Substance molle et grasse.
- Tissu central à l'intérieur de la tige d'une plante.
- Sens 1: Substance jaunâtre ou rougeâtre contenue dans la cavité des os longs, dans les cavités cellulaires des extrémités de ces mêmes os, dans le diploé des os plats. Sucer la moelle d'un os. Par exagération. Le froid m'a pénétré jusqu'à la moelle des os. Fig. Un os plein de moelle, quelque chose qui est très productif de profit. Fig. et familièrement. Il lui tire jusqu'à la moelle des os, il le suce jusqu'à la moelle des os, se dit d'un homme qui en ruine un autre, en lui tirant peu à peu tout ce qu'il en peut tirer. Fig. Jusque dans la moelle des os, jusqu'au fond du cœur. Corrompu jusqu'à la moelle des os, jusqu'à la moelle, se dit d'un homme très corrompu.
- Sens 2: Terme de botanique. Tissu utriculaire placé au centre de la tige des dicotylédonées et renfermé dans le canal ou étui médullaire. De la moelle de sureau.
- Sens 3: La substance que contient un bâton de casse.
- Sens 4: Fig. Ce qu'il y a de plus essentiel, de meilleur. Tirer, extraire la moelle d'un bon livre.Dans le langage biblique, la moelle de la terre, ses plus riches productions. Nom de quelques ouvrages donnés comme substantiels. La Moelle théologique d'Abéli.
- Sens 5: Nom donné abusivement à des organes de substance nerveuse, laquelle n'a rien de commun avec la moelle des os.Moelle épinière, ou moelle de l'épine, partie du système nerveux, qui se continue en haut avec la protubérance cérébrale, qui est logée dans le canal vertébral, et qui se termine en bas au niveau de la deuxième vertèbre lombaire. Moelle allongée, synonyme de protubérance cérébrale.
- Sens 6: Terme de minéralogie. Nœud formé dans des grains de marcassite, de quartz, etc.Nœud dans l'ardoise. Moelle de montagne, de roche, diverses variétés de chaux carbonatée spongieuse, blanche, etc. Moelle de rocher, amiante.
- (Anatomie) Moelle osseuse, moelle des os.
- (Biologie, Histologie) Substance molle contenue dans les os. Il en existe deux types : la moelle osseuse rouge et la moelle osseuse jaune. La moelle osseuse rouge produit les cellules sanguines. La moelle jaune est du tissu adipeux.
-
- (Boucherie, Cuisine) De la moelle jaune cuisinée.
- (Cosmétologie) Moelle de bœuf.
Points au Scrabble
Rapporte 7 points (sans les contraintes du jeu.)