Définition(s) :
- Grande élévation naturelle au-dessus du terrain environnant.
- Chaînon correspondant à un anticlinal dont la voûte est faite de roches résistantes.
- Montagne. Il s’emploie surtout dans certaines expressions géographiques consacrées par l’usage. Au pluriel, le terme géographique est généralement suivi de la préposition de.
- Au pluriel et pris absolument, désigne ordinairement les Alpes.
- Élévation de terrain d'altitude plus ou moins élevée.
- Hauteur allongée formée par la couche dure un anticlinal, dans un relief structural.
- Chiromancie. (par métaphore) Éminence charnue de la main.
- Sens 1: Grande masse de terre et de roche, élevée au-dessus du terrain qui l'environne. Fig. et familièrement. Promettre monts et vaux, faire les plus grandes promesses. Promettre des monts d'or à quelqu'un, lui promettre de grandes richesses, de grands avantages. On dit dans un sens analogue : promettre monts et merveilles. Par exagération. Un mont d'or, une somme très considérable. Cela lui coûte des monts d'or. Vous me donneriez un mont d'or, des monts d'or, que je n'en ferais rien, vous me donneriez tous les biens du monde, que, etc.
- Sens 2: Mont suivi d'un nom propre pour désigner un mont particulier ne prend pas la préposition de, tandis que montagne la prend. Les monts Pyrénées.
- Sens 3: Absolument: , au plur. Les monts, une chaîne de montagnes. Particulièrement, les monts, les Alpes. Passer les monts. De là les monts.
- Sens 4: Poétiquement. Le double mont, le mont sacré, le mont Parnasse. Le mont Sacré, colline de Rome célèbre par la sécession du peuple.
- Sens 5: Mont pagnote, voy. PAGNOTE.
- Sens 6: Nom donné par les riverains du lac Léman à des pentes sous-lacustres que l'on rencontre à une certaine distance des rives, et où l'on cesse de pouvoir distinguer le fond du lac par la transparence des eaux. Dans cette saison le poisson se tient sur le mont.
- Sens 7: Mont-de-piété, établissement où l'on prête sur nantissement et à intérêt. Reconnaissance du mont-de-piété. Lieux de mont, sorte d'établissement de crédit fondé par le pape Sixte V.
- Sens 8: En termes de chiromancie, on appelle mont la petite éminence qui est au-dessous de chaque doigt de la main. Celle du pouce s'appelle mont de Mars ; celle de l'index, mont de Jupiter ; celle du doigt du milieu, mont de Saturne ; celle du doigt annulaire, mont de Vénus ; celle du petit doigt, mont de Mercure.
- Sens 9: Terme d'anatomie. Mont de Vénus, éminence cellulo-adipeuse, qui est située au bas de l'hypogastre chez la femme, au-devant du pubis.
- Sens 10: Par monts et par vaux, loc. adv.: En toute sorte d'endroits, de tous côtés.
- (Géographie) Montagne. Il s’emploie surtout dans certaines expressions géographiques consacrées par l’usage. Au pluriel, le terme géographique est généralement suivi de la préposition de.
- Au pluriel et pris absolument, désigne ordinairement les Alpes.
- (Héraldique) Meuble représentant le relief du même nom dans les armoiries. Il est généralement mouvant de la pointe ou d’une partition. On doit blasonner le nombre de coupeaux quand il y en a plusieurs. Il se distingue de la montagne par sa forme arrondie au sommet. À rapprocher de colline et montagne.
Points au Scrabble
Rapporte 5 points (sans les contraintes du jeu.)