Définition(s) :
- Ce qui est inaccessible à la raison humaine, ce qui est de l'ordre du surnaturel, ce qui est obscur, caché, inconnu, incompréhensible : Le mystère de la création. La lande bretonne baignée de mystère. Cet homme est un mystère.
- Événement inexplicable, aventure énigmatique : La clé du mystère.
- Chose inconnue ou qui n'est accessible qu'à des initiés : Ce sont là les mystères de la politique.
- Silence, obscurité volontaire faits sur quelqu'un, en particulier sur sa vie : S'entourer de mystère.
- Précaution prise pour cacher quelque chose : Faire des mystères.
- AntiquitéRite religieux, souvent purificatoire, magique, lié au culte de certaines divinités et dont les initiés juraient de ne rien révéler. (Les mystères les mieux connus sont ceux d'Éleusis, d'Isis, de Cybèle et de Mithra.)
- CuisineCrème glacée au café, au chocolat ou à la vanille, enrobée de meringue. (Nom déposé.)
- LittératureGenre dramatique de la fin du Moyen Âge et du XVIe s.
- Théologie Sacrement du baptême et de l'eucharistie. Vérité inaccessible à l'intelligence humaine, mais dont le contenu ne peut être saisi que par la révélation divine. (La catéchèse traditionnelle classe parmi les principaux mystères la Trinité, l'Incarnation et la Rédemption. Le mystère ne doit pas être conçu comme une forme négative de la connaissance humaine, mais comme une ouverture au mystère central qui est le mystère de Dieu manifesté en Jésus-Christ.)
- Ce qu’une religion a de plus caché, ce qui n’est connu que des initiés.
- (En particulier) (Religion chrétienne) Vérité de foi contenue dans la révélation et qui, sans contredire la raison, la dépasse.
- (Par extension) (Figuré) Ce qu’il y a de caché, de secret dans les phénomènes de la nature et dans les sentiments de l’homme.
- (Figuré) Ce qu’il y a de caché, de secret dans les affaires humaines.
- Les soins, les précautions que l’on prend pour n’être pas entendu, pour n’être pas observé.
- (Religion) Composante du rosaire.
- (Histoire) Nom que l’on donnait, au Moyen Âge, à certaines pièces de théâtre, d’inspiration religieuse, dont le sujet était tiré des Écritures ou de la vie des saints.
- Ce qui est caché, secret ou incompréhensible.
- Dogme chrétien dont la compréhension est inaccessible à la raison humaine.
- Pièce de théâtre médiéval à caractère religieux.
- Religion. Doctrine secrète et réservée à quelques initiés, dans l'Antiquité.
- Petit secret ("faire mystère")
- (débutant par une majuscule) D'une crème glacée entourée de meringue et d'amandes pilées.
- (débutant par une majuscule) Avion de combat supersonique.
- Sens 1: Terme d'antiquité. Culte secret dans le polythéisme, auquel on n'était admis qu'après des initiations successives. Petits mystères, mystères qui se célébraient à Agra, près d'Athènes, au mois d'anthestérion, et qui étaient de moindre importance que les grands mystères, qui se célébraient à Éleusis au mois de boédromion. Par extension, ce que la religion païenne avait de plus caché.
- Sens 2: Dans la religion chrétienne, tout ce qui est proposé pour être l'objet de la foi des fidèles, et qui paraît contredire la raison humaine ou être au-dessus de cette raison. Le mystère de l'incarnation. Les saints mystères, les sacrés mystères, le sacrifice de la messe.
- Sens 3: Quelque chose qui est caché avec un certain caractère religieux.
- Sens 4: En général, secret. Les mystères de la politique. Mystère d'État. Faire mystère, un mystère d'une chose, la tenir secrète, la cacher avec soin. Dans le même sens, mettre du mystère à quelque chose. Familièrement. Il est tout cousu de petits mystères, il est tout mystère de la tête aux pieds, il cache les choses simples, innocentes, visibles, avec autant de soin qu'il ferait les choses compliquées, coupables, mystérieuses.
- Sens 5: Difficulté que l'on fait touchant quelque chose, importance que l'on y attache (assez souvent en mauvaise part). Voilà tout le mystère, il n'y a pas plus de difficulté que cela. Ne pas entendre mystère à une chose, n'y pas entendre finesse, n'y voir rien que d'innocent.
- Sens 6: Certaines précautions que l'on prend pour n'être pas observé, entendu. Ils sont sortis tous deux en grand mystère.
- Sens 7: Fig. Opérations secrètes de la nature, du cœur, des arts, des lettres. Les mystères du cœur humain. Les mystères de la nature. Tous les arts ont leurs mystères.
- Sens 8: Nom, au moyen âge, de certaines pièces de théâtre où l'on représentait quelqu'un des mystères de la religion. Le mystère de la passion de Notre-Seigneur. Les mystères en langue vulgaire ont commencé dès le XIIe siècle.
- Ce qu’une religion a de plus caché, ce qui n’est connu que des initiés.
- (En particulier) (Bible) (Religion chrétienne) Vérité de foi contenue dans la révélation et qui, sans contredire la raison, la dépasse.
- (Par extension) (Figuré) Ce qu’il y a de caché, de secret, d'inconnaissable dans les phénomènes de la nature ; ce qui est inexplicable par la raison humaine.
- (Figuré) Ce qu’il y a de caché, de secret dans les affaires humaines.
- Les soins, les précautions que l’on prend pour n’être pas entendu, pour n’être pas observé.
- (Religion) Composante du rosaire.
- (Histoire) Nom que l’on donnait, au Moyen Âge, à certaines pièces de théâtre, d’inspiration religieuse, dont le sujet était tiré des Écritures ou de la vie des saints.
Points au Scrabble
Rapporte 17 points (sans les contraintes du jeu.)