Définition(s) :
- Qui appartient à la nature, qui en est le fait, qui est le propre du monde physique, par opposition à surnaturel : Phénomène naturel.
- Qui est directement issu de la nature, du monde physique, qui n'est pas le fait du travail de l'homme, par opposition à artificiel, synthétique : Gaz naturel.
- Qui est propre à la forme physique du monde, à son relief : Les frontières naturelles d'un pays.
- Qui est fait uniquement à partir de produits bruts, sans mélange avec quelque chose d'artificiel, de synthétique : Jus de fruits naturel.
- Qui appartient à la nature physique des hommes, aux fonctions de l'organisme : Les défenses naturelles de l'organisme.
- Qui tient à la nature humaine, qui est imposé par la nature en tant que principe : Inégalités naturelles et inégalités sociales.
- Qui tient à la nature d'un homme, qui n'a pas été acquis ou modifié : Une bonté naturelle. Ce n'est pas la couleur naturelle de ses cheveux.
- Qui s'exprime ou agit selon sa nature profonde ; qui exclut toute affectation, toute contrainte : Garder un air naturel.
- Qui donne une impression de vérité, de vraisemblance, de simplicité, d'aisance : Un style naturel.
- Qui est conforme à l'ordre normal des choses, au bon sens, à la raison, à la logique : Il est naturel de s'entourer de garanties pour un tel achat.
- MusiqueSe dit d'un cor, d'une trompette non pourvus de coulisse, de pistons ou de clés modifiant la longueur du tube.
- ThéologieQui correspond aux forces de l'homme laissé à lui-même, sans l'aide de la grâce divine (vertu naturelle, par exemple).
- Habitant originaire du pays ; autochtone (surtout pour les indigènes) : Les naturels de Nouvelle-Guinée.
- Ensemble des caractères physiques, moraux et intellectuels que quelqu'un possède en lui : Un enfant d'un bon naturel.
- Absence d'affectation, réelle ou apparente, dans les manières ou le langage : Jouer un rôle avec beaucoup de naturel.
- Synonyme de entier naturel.
- Qui est relatif à la nature, à l’ensemble des êtres et des choses, à l’ordre qui les régit.
- Ce qui est conforme aux lois de la nature, par opposition à surnaturel.
- Ce qui est suit le cours spontané des choses, par opposition à artificiel ou forcé.
- Qui est conforme à la nature particulière de chaque espèce, de chaque individu, de chaque chose.
- Qui est conforme au tempérament, aux penchants innés d’un individu.
- (Mathématiques) Qualifie les entiers positifs (plus grands que 0)
- Qualifie ce que nous faisons en conséquence de nos habitudes.
- Qualifie les sentiments inspirés par les liens du sang, la naissance, le milieu où l’on vit.
- Qui est conforme à la raison ou à l’usage commun.
- Se dit d’une chose où l’on soupçonne quelque tromperie.
- Qui s’offre d’abord à l’esprit.
- Ce qui est produit par la nature seule, par opposition à ce qui a été fait par l’homme, à ce qui est artificiel.
- Dessiné par la configuration du sol, par opposition à un tracé résultant de conventions diplomatiques.
- Pur, non contrefait.
- (Musique) Simple, qui n’est affectée ni d’un dièse, ni d’un bémol.
- Se dit des qualités intellectuelles ou morales qui viennent de la nature seule, qui sont innées, par opposition à ce qui est acquis, cultivé, factice.
- Qui est sans affectation, sans contrainte, sans effort.
- Facilité, aisance avec laquelle on fait une chose, avec laquelle une chose est faite, par opposition à l’art, l’affectation.
- Inclination, humeur, tendances qui caractérisent un individu, qu’il apporte en naissant.
- Habitant originaire d’un pays, spécialement d’un pays peu civilisé.
- Qui appartient au monde physique et à ses lois.
- Qui vient de la nature ("gaz naturel")
- Brut, pur, qui n'est pas modifié par l'intervention de l'homme.
- Qui est propre à un être, à une chose.
- Qui est inné.
- Normal, habituel à.
- Vrai, sans affectation, pour une personne.
- Qui est physiologique, commun à tous les hommes.
- Qui appartient vraiment à quelqu'un (cheveux naturels)
- Absence d'artifices ou d'affectations dans le style d'une œuvre.
- Mathématiques. Entier positif. Dans un autre registre : "entier naturel".
- Originaire.
- Tempérament, caractère.
- Comportement sans affectation.
- Sens 1: Qui fait partie de la nature, qui est conforme à la nature. L'étude des corps naturels. Les effets naturels. Les phénomènes naturels. Mort naturelle, mort qui vient par le progrès de l'âge ou par maladie. La loi naturelle, voy. LOI, n° 3. La Loi naturelle, titre d'un poëme de Voltaire. Terme de mythologie. Dieux naturels, se disait de toutes les parties de l'univers que l'on avait personnifiées, comme le soleil, l'air, le ciel, etc. Sciences naturelles, la réunion de toutes les sciences qui s'occupent de la nature, de ses productions. Philosophie naturelle, se dit, chez les Anglais, de l'ensemble des sciences naturelles, et particulièrement de l'étude de la physique. Histoire naturelle, science qui a pour objet la description et la classification des animaux, des végétaux et des minéraux. Titre de certains ouvrages qui traitent de cette science. L'Histoire naturelle de Buffon.
- Sens 2: Enfant naturel, celui qui est né hors mariage.On dit de même : fils naturel, fille naturelle. Enfant légitime et naturel, celui qui est né d'un mariage légitime, par opposition à l'enfant illégitime et à l'enfant adoptif.
- Sens 3: Parties naturelles, organes de la génération dans les deux sexes.
- Sens 4: Qui vient de la nature seule, par opposition à acquis. Des qualités naturelles. Il a de l'esprit naturel. Il a une éloquence naturelle. Une gaieté naturelle et qui n'a rien de forcé. Il se dit dans un sens analogue, par opposition à factice, artificiel. Cette perruque imite très bien les cheveux naturels. Les eaux minérales naturelles. Une cascade naturelle plus belle que toutes les chutes d'eau artificielles. Vin naturel, vin qui n'a pas été frelaté, où l'on n'a rien mêlé d'étranger.
- Sens 5: Qui est conforme à la nature particulière de chaque espèce. Il est naturel à l'oiseau de voler. La raison est un attribut naturel de l'homme. Il se dit dans le même sens, en parlant des choses. La mer est sortie de ses bornes naturelles. Terme d'histoire naturelle. Caractère naturel, celui qui est pris dans un des attributs essentiels et constants d'un corps brut ou organisé, et qui le distingue des autres espèces de corps. Classification naturelle, celle qui est établie d'après la considération des caractères naturels.
- Sens 6: Terme de grammaire. Ordre naturel des mots, celui dans lequel ils sont rangés conformément à la suite et à la dépendance de nos idées, par opposition à inversion. On dit mieux l'ordre analytique.
- Sens 7: Terme de musique. Tons naturels, tons qui se forment de la gamme ordinaire, sans aucune altération, sans dièse et sans bémol à la clef : il n'y a que deux tons naturels, qui sont ut majeur et la mineur.Note naturelle, note qui n'est affectée ni d'un dièse ni d'un bémol. Ut naturel. Si naturel. Échelle naturelle, l'échelle diatonique. Harmonie naturelle, celle dans laquelle on ne recherche pas trop les dissonances et les transitions hasardées. Naturel se dit aussi de ce qui n'est point forcé, qui ne va ni trop haut ni trop bas, ni trop vite ni trop lentement.
- Sens 8: Terme d'arithmétique. Nombres naturels, se dit, dans les tables de logarithmes, des nombres consécutifs 1, 2, 3, 4, etc. par opposition à leurs logarithmes.Logarithmes naturels, les logarithmes dont la génération est donnée d'une manière indépendante de leur base.
- Sens 9: Terme de marine. Ordre naturel ou direct, celui dans lequel les vaisseaux font route en suivant celui d'entre eux qui est désigné par l'amiral pour les précéder ; dans l'ordre renversé ils sont suivis par ce dernier vaisseau.
- Sens 10: Qui est conforme aux lois de la nature, par opposition à surnaturel. Événement naturel. Dans le langage mystique, qui est conforme à l'ordre de la nature, par opposition à l'ordre de la grâce.
- Sens 11: Qui est conforme à la raison ou à l'usage commun. En cette circonstance, sa conduite est toute naturelle. Il n'est pas naturel de s'exposer à un si grand péril. Cela n'est pas naturel, ce n'est pas une chose naturelle, se dit d'une chose où l'on soupçonne quelque tromperie. Il faut qu'il y ait quelque supercherie là-dessous, car cela n'est pas naturel.
- Sens 12: Sujets naturels d'un souverain, ceux qui sont nés dans ses États. Juges naturels, ceux que la loi assigne aux accusés, aux parties, suivant leur qualité et l'espèce de leur cause. Par extension. Les gens de goût sont les juges naturels des productions de l'esprit.
- Sens 13: Qui se fait en conséquence d'habitudes. Il lui est naturel de marcher très vite.
- Sens 14: Qui s'offre de soi-même à l'esprit. Le sens que vous donnez à ce passage n'est pas le sens naturel. Il faut prendre cette phrase dans son sens naturel. Ce n'est pas donner une explication naturelle de son procédé que de s'en offenser.
- Sens 15: Qui est sans affectation dans ses sentiments, dans ses manières. Il se dit des choses dans le même sens. Tous ses mouvements sont faciles et naturels. Elle a des grâces naturelles. Une démarche naturelle et gracieuse.
- Sens 16: Qui est sans affectation quant à l'esprit. Il se dit, dans le même sens, de l'esprit et de ses productions. Il a l'esprit naturel. Terme de beaux-arts. Couleur naturelle, celle que le peintre se propose d'imiter.
- Sens 17: S. m.: Naturel, un habitant originaire d'un pays.
- Sens 18: Le naturel, l'état de santé, par comparaison avec l'état de maladie.
- Sens 19: Manière d'être que l'être animé ou inanimé dont on parle tient de la nature.
- Sens 20: Manière d'être morale telle qu'on la tient de la nature.
- Sens 21: Amour entre les pères et mères et leurs enfants. En général, sentiment d'humanité et de compassion, sensibilité. Il faut être sans naturel pour ne pas soulager les malheureux quand on le peut.
- Sens 22: Manière d'être telle que la nature nous l'a donnée, par opposition à l'art, à l'affectation. Il se dit des choses dans le même sens. Terme de beaux-arts et de littérature. Sentiment de la belle nature joint à une grande facilité pour la peindre.
- Sens 23: La forme naturelle de chaque chose. Cela est peint, tiré sur le naturel. Terme de peinture et de sculpture. Le modèle qu'on a sous les yeux pour l'imiter. Dessiner d'après le naturel. Statue plus grande que le naturel. On dit présentement : dessiner d'après nature, plus grand que nature.
- Sens 24: Au naturel, loc. adv.: D'après nature, selon la nature. Fig. Terme de blason. Au naturel, se dit lorsque les animaux ou les fleurs qui meublent l'écu sont représentés avec leurs couleurs naturelles, et non avec les émaux ordinaires du blason.
- Sens 25: Terme de musique. Solfier au naturel, transposer les tons affectés de dièses et de bémols, et les solfier par les noms des sons de la gamme ordinaire.
- Sens 26: Au naturel, de la manière la plus simple, en parlant de l'apprêt de certaines viandes. Du bœuf au naturel.On dit aussi du bœuf naturel.
- Qui est relatif à la nature, à l’ensemble des êtres et des choses, à l’ordre qui les régit.
- Ce qui est conforme aux lois de la nature, par opposition à surnaturel.
- Ce qui est suit le cours spontané des choses, par opposition à artificiel ou forcé.
- Qui est conforme à la nature particulière de chaque espèce, de chaque individu, de chaque chose.
- Qui est conforme au tempérament, aux penchants innés d’un individu.
- (Mathématiques) Qualifie les entiers positifs (plus grands que zéro).
- Qualifie ce que nous faisons en conséquence de nos habitudes.
- Qualifie les sentiments inspirés par les liens du sang, la naissance, le milieu où l’on vit.
- Qui est conforme à la raison ou à l’usage commun.
- Se dit, à la forme négative, d’une chose où l’on soupçonne quelque tromperie.
- Qui s’offre d’abord à l’esprit.
- Ce qui est produit par la nature seule, par opposition à ce qui a été fait par l’homme, à ce qui est artificiel.
- Dessiné par la configuration du sol, par opposition à un tracé résultant de conventions diplomatiques.
- Pur, non contrefait.
- (Musique) Simple, qui n’est affectée ni d’un dièse, ni d’un bémol.
- Se dit des qualités intellectuelles ou morales qui viennent de la nature seule, qui sont innées, par opposition à ce qui est acquis, cultivé, factice.
- Qui est sans affectation, sans contrainte, sans effort.
- Facilité, aisance avec laquelle on fait une chose, avec laquelle une chose est faite, par opposition à l’art, l’affectation.
- Inclination, humeur, tendances qui caractérisent un individu, qu’il apporte en naissant.
- Habitant originaire d’un pays, spécialement d’un pays peu civilisé.
Points au Scrabble
Rapporte 7 points (sans les contraintes du jeu.)