Définition(s) :
- Tendance à prendre la nature pour seul guide dans son comportement, sa manière de s'alimenter, de vivre.
- Synonyme de nudisme.
- Doctrine littéraire et artistique opposée au symbolisme, formulée par Saint-Georges de Bouhélier et Maurice Le Blond, qui prétendait revenir à la vérité de la nature et découvrir le tragique dans le quotidien.
- Conception de la thérapeutique qui accorde beaucoup d'importance aux médications naturelles (le bain, la chaleur, la lumière, le mouvement, le massage, etc.).
- Une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, ayant pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l’environnement. (FFN - Agde 1974)
- Mouvement qui prône la proximité avec la nature, le retour à un état naturel et, incidemment, la nudité, pour assurer une bonne hygiène du corps et de l'esprit.
- (Désuet) Désignait le naturalisme.
- Culte religieux à la nature.
- Doctrine hippocratique prônant une médicamentation naturelle.
- Doctrine prônant le retour à un mode de vie proche de la nature.
- Nudisme.
- Synonyme de naturalisme. Terme de philosophie. Système dans lequel la nature est considérée comme auteur d'elle-même. Terme de médecine. Système ou opinion de ceux qui attribuent tout à la nature médicatrice, comme souverainement sage et prévoyante.
Points au Scrabble
Rapporte 10 points (sans les contraintes du jeu.)