Définition(s) :
- Instrument renfermant la bobine de trame, qui reçoit un mouvement alternatif horizontal à travers la foule du métier à tisser pour y insérer les duites successives du tissu.
- Ancienne pièce d'une machine à coudre, aujourd'hui remplacée par la cannette.
- Véhicule (train, car, bateau, etc.) servant à des liaisons courtes et répétées entre deux lieux ; service de transport assuré par ce véhicule : La navette entre l'aéroport et l'aérogare.
- Arts décoratifsDu Moyen Âge au XVIIe s., petite pièce d'orfèvrerie telle que salière, encrier, vase à boire.
- BijouterieType de taille des gemmes, de forme oblongue.
- DroitVa-et-vient d'un projet ou d'une proposition de loi d'une assemblée à l'autre, en régime bicaméral, qui permet l'adoption d'un texte identique.
- LiturgiePetit récipient en argent ou en métal doré qui contient l'encens destiné à être brûlé au cours des offices liturgiques.
- PêcheInstrument employé par les pêcheurs pour la fabrication des filets.
- TextilesPièce en bois, de formes diverses, destinée à recevoir le fil utilisé au cours de la fabrication d'articles spéciaux, tels que sangles et filets de pêche, ou la trame des tapis fabriqués manuellement.
- Plante, voisine du colza, cultivée pour l'huile que l'on tire de ses graines et comme fourrage ou comme engrais vert ; graine de cette plante.
- Instrument de tisserand, qui sert à porter et à faire courir le fil, la soie, la laine entre les fils de la chaîne du métier à tisser. Elle est mobile et généralement formée d'une pièce de bois allongée et pointue aux extrémités, et creusée d'une cavité garnie d'une broche où s'enfile la canette. (BLANQUET, Technol. mét. habill., 1948, p.97)
- Pièce du mécanisme d’une machine à coudre qui contient le fil de dessous.
- Par analogie petit récipient allongé, en forme de nef.
- Petit vase de cuivre, d’argent, etc., fait en forme de navire et où l’on met l’encens qu’on brûle à l’église dans les encensoirs.
- Service de transport qui assure régulièrement la correspondance entre deux lignes ou la liaison entre deux points plus ou moins rapprochés. Une navette par autobus relie l'aéroport au centre-ville.
- Par métonymie, le véhicule qui assure cette liaison.
- (Cuisine) Un gâteau provençal sec en forme de barque, aromatisé avec du concentré ou de l'eau de fleurs d'oranger.
- Aller et retour d'un projet ou d'une proposition de loi entre l'assemblée nationale et le sénat, lorsque ceux-ci n'ont pas été adoptés en première lecture.
- Plante de la famille des crucifères, apparentée au colza.
- Par métonymie, les graines oléagineuses de cette plante.
- Tissage. Instrument qui, dans un métier à tisser, sert à entrecroiser les fils de trame et les fils de chaîne, par un mouvement alternatif.
- Couture. Dans une machine à coudre, instrument qui contient et guide la canette.
- Véhicule de transport qui effectue des allers et retours réguliers.
- Administration. Aller et retour d'un projet de loi entre les deux chambres parlementaires, en France.
- Liturgie. Petit vase contenant l'encens pour les offices religieux.
- Botanique. Plante crucifère oléagineuse portant des fruits dont on extrait de l'huile.
- pas de définition
- (Tissage) Instrument de tisserand, qui sert à porter et à faire courir le fil, la soie, la laine entre les fils de la chaîne du métier à tisser. Elle est mobile et généralement formée d'une pièce de bois allongée et pointue aux extrémités, et creusée d’une cavité garnie d’une broche où s’enfile la canette. — (Blanquet, Technol. mét. habill., 1948, page 97)
- (Couture) Pièce du mécanisme d’une machine à coudre qui contient le fil de dessous.
- (Par analogie) Petit récipient allongé, en forme de nef.
- Petit vase de cuivre, d’argent, etc., fait en forme de navire et où l’on met l’encens qu’on brûle à l’église dans les encensoirs.
- Service de transport qui assure régulièrement la correspondance entre deux lignes ou la liaison entre deux points plus ou moins rapprochés.
- (Par métonymie) Le véhicule qui assure cette liaison.
- Graine oléagineuse en culture en France pour en tirer de l'huile entre le 16e et 20e siècle, remplacée par le colza. [1]
- (Cuisine) Gâteau provençal sec en forme de barque, aromatisé avec du concentré ou de l’eau de fleurs d’oranger.
- Liaison réciproque d'allers et retours entre deux lieux.
- Aller et retour d’un projet ou d’une proposition de loi entre l’assemblée nationale et le sénat, lorsque ceux-ci n’ont pas été adoptés en première lecture.
- (Héraldique) Meuble représentant l’outil de tisserand du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée en pal. La forme ancienne est un losange aux angles adoucis. Lorsqu’une surface est recouverte de navettes de couleurs alternées, on la dit navettée. Parfois, la navette peut être chargée de fil. On dit alors que sa canette est nourrie.
- (Botanique) Plante de la famille des crucifères, apparentée au colza.
- (Par métonymie) Graines oléagineuses de cette plante.
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de navetter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de navetter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de navetter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de navetter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de navetter.
Points au Scrabble
Rapporte 10 points (sans les contraintes du jeu.)