Définition(s) :
- Au Moyen Âge, grand navire à voiles de l'Océan.
- Littéraire. Navire.
- Architecture Dans une église de plan allongé, partie comprise entre la façade principale ou le narthex et la croisée du transept. Salle, galerie, hall de plan allongé et de grande hauteur.
- OrfèvreriePièce en forme de navire qui figurait sur la table des souverains et des grands. (Du Moyen Âge au premier Empire.)
- (Vieilli) (Poétique) Grand navire à voile, à l’époque du moyen-âge.
- (Héraldique) Vaisseau.
- (Architecture) (Religion) Partie d’une église où se tiennent les fidèles, généralement comprise entre le portail et le chœur dans le sens longitudinal, dont la voûte rappelle la coque d’un vaisseau renversée.
- Au Moyen Âge, grand navire à voiles.
- Partie centrale d'une église qui s'étend du portail jusqu'au chœur.
- pas de définition
- (Navigation) (Vieilli) (Poétique) Grand navire à voile, à l’époque du Moyen Âge.
- (Héraldique) Meuble représentant de manière stylisée le navire du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée de profil, proue orientée à dextre avec une voile. Sa coque est généralement formée d’un arc de cercle terminé d’un chapiteau à chaque extrémité. Elle se blasonne comme le navire. À rapprocher de bateau, drakkar, flobard, gabarot, galère, navire et vaisseau.
- (Architecture, Religion) Partie d’une église qui s'étend depuis le portail jusqu'au transept, entre les rangs de piliers, de colonnes soutenant la voûte (on dit aussi vaisseau).
- (Architecture) (Par analogie) Partie centrale et principale d’un bâtiment.
Points au Scrabble
Rapporte 6 points (sans les contraintes du jeu.)