Définition(s) :
- Indique une coordination dans les phrases où la négation intéresse le verbe : Il ne veut ni ne peut refuser.
- Répété, unit les constituants semblables d'une proposition négative, ou deux ou plusieurs propositions négatives : Je ne les envie ni les uns ni les autres.
- Ni est coordonné avec sans dans le cas où ce dernier n'est pas répété : Il est sorti sans col ni cravate (ou sans col et sans cravate).
- Symbole chimique du nickel.
- Opérateur logique à deux opérandes, prenant la valeur 1 quand ses deux opérandes ont la valeur 0.
- Conjonction de coordination négative qui correspond à et affirmatif. — Note d’usage : Elle est la plupart du temps utilisée en double (ni… ni…) avec deux noms, deux adjectifs ou deux verbes à l’infinitif, parfois avec "ne" (ne… ni…) lorsque les deux éléments sont des propositions indépendantes.
- Entre deux propositions :
- À valeur négative.
- Chimie. Symbole du nickel.
- Sens 1: Ni répété devant chacun des termes qu'il s'agit de nier. L'usage est de répéter ni à chaque terme, et les grammairiens en font une règle. Cependant cette règle n'est fondée sur aucune raison péremptoire ; et voici des exemples où elle n'a pas été observée. (Ces exemples sont des vers ; mais on pourrait les imiter en prose.)
- Sens 2: Ni l'un ni l'autre, voy. UN.
- Sens 3: Ni mis une seule fois ; en cet emploi on ne s'en sert guère qu'avec des substantifs sans article ou avec des noms propres. Honneurs ni richesses ne font le bonheur.
- Sens 4: Ni est quelquefois suivi immédiatement de ne, lorsqu'il joint deux propositions négatives ; dans ce cas la proposition liée rejette la particule pas ou point.
- Sens 5: Ni joint quelquefois deux propositions négatives, comme fait et.
- Sens 6: Quand ni n'est pas répété, il peut se construire avec pas ou point.
- Sens 7: Quand ni est répété, on ne met pas la particule point ou pas. On ne dit pas : Il ne faut pas être ni prodigue ni avare ; mais : Il ne faut être ni prodigue, ni avare. On ne dit pas : Ni la prudence ni l'humanité ne permettent pas une telle conduite ; mais : Ni la prudence ni l'humanité ne permettent une telle conduite.Toutefois les meilleurs écrivains se sont affranchis de cette règle ou plutôt de cet usage.
- Sens 8: Avec jamais on omet un des ni, mais aussi on le répète très bien. Je ne l'ai jamais vu, lui ni son frère. Il en est du substantif personne comme de l'adverbe jamais.
- Sens 9: Lorsqu'il y a plusieurs verbes qui se suivent, le premier n'est point précédé de ni. Je ne veux, ni ne dois, ni ne puis obéir.Cependant cet usage n'est pas absolu.
- Sens 10: Ni liant non des mots, mais des propositions, peut se mettre en tête des propositions, surtout dans le style élevé.
- Sens 11: Ni s'est construit avec sans. Aujourd'hui on mettrait et au lieu de ni.
- Sens 12: Après un que conjonctif que précède un verbe accompagné d'une négation, le membre de phrase qui suit doit toujours commencer par ni. Cet usage est souvent violé, sans aucune faute.
- Sens 13: Ni suivi de la préposition de et d'un nom pris partitivement.
- Sens 14: Ni se met quelquefois sans ne et sans verbe, et par la seule vertu d'une proposition sous-entendue. Comment la trouvez-vous ? Ni belle ni laide.
- Sens 15: Ni se dit quelquefois pour et en des phrases qui ont un sens négatif implicite. C'est cet emploi de ni qui rend correcte cette phrase : Il n'est pas possible ou il est impossible que ni le temps ni l'art apportent quelque amélioration à l'état de sa vue.
- Sens 16: Ni sans ne, archaïsme tombé en désuétude et qui est aujourd'hui considéré comme une faute.
- Sens 17: Ni pris substantivement. [il s'agit de ces vers de Nicomède : Je vous avais prié de l'attaquer lui-même, Et de ne mêler point, surtout dans vos desseins, Ni le secours du roi, ni celui des Romains, III, 6].
- Conjonction de coordination négative qui correspond à et affirmatif. — Note d’usage : Elle est la plupart du temps utilisée en double (ni… ni…) avec deux noms, deux adjectifs ou deux verbes à l’infinitif, parfois avec « ne » (ne… ni…) lorsque les deux éléments sont des propositions indépendantes.
- Entre deux propositions :
Points au Scrabble
Rapporte 2 points (sans les contraintes du jeu.)