Définition(s) :
- Qui appartient à un noble, à la noblesse, par opposition à roturier : Sang noble.
- Qui a de la dignité, de la grandeur, qui manifeste de l'élévation : De nobles sentiments.
- Qui suscite l'admiration, le respect par sa distinction, sa majesté : Le langage noble.
- Se dit d'un animal dont le comportement est supposé digne : Le lion est un noble animal.
- Qui se distingue par sa qualité ; supérieur : Un vin noble.
- Qui appartient à une catégorie sociale par naissance ou décision des souverains et jouit de certains privilèges.
- Monnaie d'or frappée, en Angleterre principalement, du XIVe au XVIe s.
- Qui est au-dessus du commun, des autres êtres ou objets du même genre.
- Dont la qualité morale est grande ou hautement appréciée.
- Qui commande le respect, l’admiration, par sa distinction, son autorité naturelle.
- Qui a de la majesté, une beauté grave, parfois un peu froide.
- Relatif à la noblesse.
- (Jurisprudence féodale) Qualifiait des biens ou des terres tenus en fief ou des biens francs et exempts de charges que seuls les aristocrates pouvaient posséder.
- Personne faisant partie d’une aristocratie dirigeante ou foncière, souvent dynastique. ? voir féodalité et homme-lige
- Personne anoblie par un roi, un prince ou un duc, généralement pour l’aide qu’elle a apportée à l’État. Au Moyen Âge, membre de la noblesse d’épée, du ban et de l’arrière-ban.
- Sous l’Ancien Régime, membre de la noblesse de robe.
- Membre de la noblesse, aristocrate.
- Nom d'anciennes monnaies d'or françaises et anglaises.
- Qui fait partie de la noblesse, classe sociale dont les membres jouissent de privilèges.
- Qui est caractéristique de la noblesse, propre aux nobles et à leur état.
- Généreux, digne, qui montre des sentiments élevés.
- Admirable, distingué.
- Arts. Qui a une certaine majesté, une beauté grave (genre, style noble)
- Remarquable, précieux ("métal noble")
- Sens 1: Qui appartient à une classe distinguée ou privilégiée dans l'État par droit de naissance. Il est noble par sa naissance, noble de naissance, noble d'extraction. Familièrement. Être noble comme le roi, être d'une extraction fort noble, que personne ne conteste. Il est fou, ou le roi n'est pas noble, il est fou incontestablement. Se dit de ce qui appartient à un noble, à une famille noble. Un fief est une terre noble. Garde noble. Terme de jurisprudence féodale. Biens nobles, les biens qui étaient tenus en fief. Noble abbaye, abbaye où l'on ne pouvait être reçu sans être noble.
- Sens 2: Noble homme, qualité que prenaient quelquefois, non-seulement ceux qui étaient nobles, mais aussi quelques bourgeois, dans les actes qu'ils passaient.
- Sens 3: Noble, se dit d'un cheval qui a de la beauté dans les formes et surtout dans l'avant-main. Terme de fauconnerie. Se dit des oiseaux de proie susceptibles d'être dressés pour la chasse.
- Sens 4: Terme de grammaire. La personne la plus noble, celle dont la relation est plus proche avec celui qui parle. La 1re personne est plus noble que la 2e, et la 2e plus noble que la 3e.Le genre le plus noble, se dit du masculin comparé au féminin, et du féminin comparé au neutre.
- Sens 5: Fig. Distingué, relevé au-dessus des autres. Auguste, grand. Plein de gloire, plein de dignité. Plein de grandeur morale, en parlant des affections, des sentiments. Ironiquement. Il se dit des personnes, dans le même sens que pour les choses.
- Sens 6: Libéral, généreux.
- Sens 7: Terme de littérature. Qui est élevé au-dessus du langage vulgaire. Le genre noble. Style noble, style qui choisit des expressions en parfait rapport avec le sujet qu'on traite, ou qui même s'élève au-dessus du sujet, si celui-ci descend trop bas pour que le langage le suive. Terme de beaux-arts. Se dit de tout ce qui se distingue par la sagesse de l'ordonnance, l'élégance des formes, la gravité tempérée et l'élévation du style. Architecture noble, celle qui impose par la justesse des proportions, la simplicité du plan, le choix sans profusion des ornements et une juste mesure entre des dimensions trop petites ou trop grandes. En termes de théâtre, père noble, se dit du rôle des pères et des hommes qui ont âge et autorité.
- Sens 8: En physiologie, les parties nobles, le cœur, le foie, le cerveau, etc.
- Sens 9: Terme de minéralogie. Se dit des filons riches en minerai, et des métaux qui ne s'oxydent point au feu.
- Sens 10: S. m.: Celui qui, par sa naissance ou par les lettres du prince, fait partie d'une classe privilégiée. En Angleterre on n'appelle proprement nobles que ceux qui ont le titre de duc, de marquis, de comte, de vicomte ou de baron. En France, sous l'ancien régime, on appelle noble celui qui, étant anobli, commence la noblesse de sa famille ; ceux qui naissent de lui ont le titre de gentilhomme. Un ancien gentilhomme se nomme un homme de condition ; et un gentilhomme d'une famille illustrée, homme de qualité. Tout gentilhomme est noble, mais tout noble n'est pas gentilhomme ; le prince fait des nobles, mais le sang fait des gentilshommes, Dictionn. de l'Acad. Dans l'ancienne Rome, noble se disait de ceux qui avaient une longue suite d'aïeux célèbres ou connus, qu'ils appartinssent ou non à l'ordre privilégié des patriciens. Il y avait des familles très nobles parmi les plébéiens.
- Sens 11: S. m.: Le noble, ce qui a un caractère élevé au-dessus du vulgaire. Le grand et le noble.
- Sens 12: Nom d'une ancienne monnaie d'or d'Angleterre et de France ; la valeur en varie de 20 à 24 francs. Ce fut sous Édouard III que les nobles à la rose furent frappés en Angleterre, avec les roses des maisons d'York et de Lancastre.
- Sens 13: Noble épine, aubépine, et quelquefois épine-vinette.PROVERBEUn noble, s'il n'est à la rose, Vaut parfois bien peu de chose, dicton tiré du noble à la rose, et qui signifie que la noblesse sans la richesse a peu de valeur.
- Qui est au-dessus du commun, des autres êtres ou objets du même genre.
- Dont la qualité morale est grande ou hautement appréciée.
- Qui commande le respect, l’admiration, par sa distinction, son autorité naturelle.
- Qui a de la majesté, une beauté grave, parfois un peu froide.
- Relatif à la noblesse.
- (Droit féodal) Qualifie des biens ou des terres tenus en fief ou des biens francs et exempts de charges que seuls les aristocrates peuvent posséder.
- Personne anoblie par un roi, un prince ou un duc, généralement pour l’aide qu’elle a apportée à l’État.
- (Histoire) Nom d’une ancienne monnaie d’or anglaise qui eut cours en France aux quatorzième et quinzième siècles.
Points au Scrabble
Rapporte 7 points (sans les contraintes du jeu.)