Définition(s) :
- Représente le locuteur et une ou plusieurs autres personnes constituant avec lui un groupe ; forme atone, avant le verbe, il peut être sujet, objet direct, indirect : Nous partons. Il nous voit. Il nous laisse sa chambre. (Nous, complément d'un impératif affirmatif, est accentué et se place après le verbe auquel il est joint par un trait d'union : Laissez-nous.)Forme accentuée, il peut être apposé (emphase), complément après une préposition, attribut du sujet, sujet inversé dans les interrogatives : Nous, nous restons. Venez avec nous. C'est nous.
- S'emploie pour je dans le style officiel et dans la bouche d'une personne constituée en dignité, en autorité (nous dit " de majesté ")ou par modestie dans un ouvrage. : Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit ;
- Familier. S'emploie à la place d'un pronom personnel de la deuxième ou de la troisième personne.
- Peut être renforcé par même, auquel il est lié par un trait d'union, ou par autre : Nous-mêmes, nous autres.
- Pronom de la première personne du pluriel, incluant le locuteur ainsi que d’autres personnes au nom de qui il parle. Utilisé en tant que sujet. (singulier : je) Note : Il se place avant le verbe, sauf dans les phrases interrogatives, où il le suit. Il peut être précédé par plusieurs pronoms toniques dont l’un est à la première personne.
- Utilisé en tant que complément d’objet. (singulier : me) Note : Il peut être complément direct, ou complément indirect sans préposition et il se place devant le verbe sauf dans l’impératif.
- Complément précédé d’une préposition, se met toujours après le verbe, l’adjectif ou l’adverbe auquel il se rapporte.
- Utilisé en tant que pronom tonique (singulier : moi). Marque l’insistance sur la personne, afin de donner plus d’énergie à la phrase.
- Se dit souvent pour désigner une collectivité dont fait partie la personne qui parle, qu’il s’agisse de l’humanité, d’un pays, d’une province, d’une famille, ou encore de gens ayant en commun des idées, des croyances, une formation, des habitudes, etc.
- Il s’emploie aussi quelquefois, dans le registre familier, au lieu du pronom personnel il ou elle.
- À l’époque des rois, remplaçait le singulier je ou moi dans les lois, dans les ordonnances, etc. Note : Il s’emploie encore par les évêques dans leurs mandements, et en général par les personnes qui ont caractère et autorité.
- Première personne du pluriel des deux genres, sujet ou complément.
- Sens 1: Nous sujet se place avant le verbe, excepté dans les phrases interrogatives. Nous partirons demain.
- Sens 2: Quelquefois, par une répétition qui donne de l'énergie à la phrase, on place nous, sujet, avant et après le verbe. Nous voulons, nous, que telle chose se fasse.
- Sens 3: Nous, régime direct ou indirect, se place avant le verbe. Il nous conduit. Il nous a conduits. Il nous parlera. Il nous a parlé. Ne nous parlez pas. Ne nous reconduisez pas. Il faut en excepter les phrases impératives sans négation. Parlez-nous. Regardez-nous.
- Sens 4: Quand le verbe est réfléchi, nous régime se met avant le verbe. Nous nous convenions. Nous ne nous convenons pas. Ne nous fatiguons pas.Il faut excepter les phrases impératives sans négation. Aimons-nous.
- Sens 5: Nous est aussi régime des prépositions. On est injuste envers nous. Une averse est tombée sur nous. Tout tourne contre nous. Entre nous soit dit.
- Sens 6: Nous se dit collectivement pour exprimer nos compatriotes dans le présent et dans le passé.
- Sens 7: Familièrement. Nous autres, ce que nous sommes de personnes du même côté, du même avis, du même rang. Vous allez jouer ; nous autres nous allons à la promenade.Nous deux, vous et moi, lui et moi.
- Sens 8: Il s'emploie par répétition, avec deux pronoms dont l'un est de la première personne et l'autre de la deuxième ou de la troisième personne ou un substantif. Vous et moi nous partirons ensemble. Lui et moi nous parlerons pour vous. Mon ami et moi nous restons à la campagne. Il nous cherche vous et moi.
- Sens 9: Lorsque nous, employé comme sujet ou comme régime, est joint à un autre nom qui concourt avec ce pronom à former le sujet ou le régime, il faut d'abord mettre nous avant le verbe, puis le répéter après ce verbe, sans préposition s'il est sujet ou régime direct, avec une préposition s'il est régime indirect, afin de le lier avec le nom qui concourt à former le sujet ou le régime. Nous partirons demain, nous et nos domestiques. Il nous a bien traités, nous et nos amis. Il nous a donné de l'argent, à nous et à nos compagnons.
- Sens 10: Quand nous est suivi de qui, on accorde avec nous le verbe dont qui est le sujet.
- Sens 11: Il se prend dans un sens indéterminé. Dans ce sens, il peut se construire avec on.
- Sens 12: Familièrement. Ce que c'est que de nous ! c'est-à-dire voyez quelle est la chétive condition de l'humanité.
- Sens 13: Il s'emploie au lieu de je ou moi par les personnes qui ont caractère et autorité. Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit. Alors l'adjectif ou le participe qui y a rapport se met au singulier : Nous, juge de paix soussigné, sommes convaincu, etc. Il se dit aussi pour je ou moi par une sorte d'emphase, et sans qu'il s'y attache aucune idée d'autorité.
- Sens 14: Familièrement, il s'emploie au lieu de il ou elle. On l'a fait apercevoir de sa faute, mais nous ne voulons pas nous corriger, nous sommes opiniâtre.
- Sens 15: Interrogativement, il se dit pour consulter la ou les personnes avec qui l'on est.
- Sens 16: Nous-mêmes, voy. MÊME.Substantivement, d'autres nous-mêmes, voy. MÊME.
- Sens 17: Dans les phrases où se trouvent en ou y, nous se met avant ces particules et le verbe. Il nous en donnera. Il nous y a conduits. Ne nous en donnez pas. Ne nous y conduisez pas.Si la phrase est impérative sans négation, nous se met après le verbe. Menez-nous-y. Donnez-nous-y une place. Donnez-nous-en.
- Sens 18: Chez nous, dans notre maison, dans notre société, dans notre pays.
- Sens 19: S. m.: Le nous. Nous s'emploie quelquefois dans le même sens que l'on dit le moi.
- Pronom de la première personne du pluriel, incluant le locuteur ainsi que d’autres personnes au nom de qui il parle.
- (Rare) Collectivité, souvent nationale, vue par ses propres membres, par opposition à un ou plusieurs groupes perçus comme extérieurs ou étrangers.
Points au Scrabble
Rapporte 4 points (sans les contraintes du jeu.)