Définition(s) :
- Nombre utilisé pour indiquer la place de quelque chose dans une série, pour attribuer un tour dans une file d'attente, pour identifier quelqu'un, quelque chose : Les numéros des pages d'un livre. Numéro d'immatriculation d'une voiture.
- Suivi d'un chiffre, d'un nombre, après un nom, désigne une chose, une entité par le nombre qu'on leur a attribué (s'abrège en n°) : Chambre numéro 2.
- Nombre d'une série destiné à un jeu de hasard ; billet portant l'inscription de ce nombre et qui donne le droit de concourir au tirage d'une loterie : Jouer sur le numéro 7. Le numéro gagnant.
- Chaque partie, chaque livraison d'une publication périodique : Le dernier numéro de cette revue était remarquable.
- Chacun des tours composant une attraction dans un spectacle de variétés ; l'attraction elle-même.
- Familier. Personne originale, bizarre : C'est un drôle de numéro.
- MarineEn yachting, ensemble de chiffres que les yachts de course sont astreints à porter dans le haut de leur voilure.
- OptiqueNuméro indiquant en dioptries la puissance optique d'un verre de lunettes.
- PharmacieMis à la fin d'une formule médicale (en abrégé n°), indique le nombre d'unités semblables à préparer et à délivrer.
- TextilesChiffre indiquant la grosseur d'un fil. (Le numéro métrique [Nm] d'un fil est la longueur en mètres d'un gramme de ce fil.)
- Identifiant alphanumérique ou purement numérique qu’on met sur quelque chose et qui sert à la reconnaître.
- (Par extension) Rang dans une hiérarchie.
- Grandeur ou qualité de certaines marchandises.
- Publication périodique numérotée suivant sa date. — Note : il est très souvent écrit nº quand il est suivi par un nombre.
- (Par extension) Exemplaire d'une telle publication.
- Spectacle donné par un acteur.
- (Figuré) Personne drôle ou particulière.
- Chiffre ou nombre qui indique le rang dans un classement.
- Exemplaire d'une publication périodique ("numéro d'une revue")
- Chiffre porté sur un billet de loterie ou billet de loterie.
- Spectacle ou partie d'un spectacle.
- (familièrement) Personne originale.
- Sens 1: Nombre, cote qui sert à reconnaître ce qui est étiqueté, ou marqué de chiffres. Le numéro de la page d'un livre. Les numéros pairs, impairs des maisons dans une rue. Le numéro d'une voiture de place. Numéro d'ordre, numéro qui indique la place d'un objet dans un classement. Livre de numéro, celui dont on se sert dans les manufactures pour constater l'entrée et la sortie des marchandises. Populairement. Aller au numéro 100, aller aux lieux d'aisance ; ainsi dit par un calembour entre cent et sent (on sent). Terme de métallurgie. Instrument à numéroter les gueuses de métal, pendant que la fonte a conservé une partie de sa fluidité.
- Sens 2: La marque particulière qu'un marchand met sur ses marchandises et qui, connue de lui seul, lui sert à se rappeler le prix d'achat. Fig. et familièrement. Connaître le numéro de quelqu'un, être fixé sur sa valeur intellectuelle ou morale.
- Sens 3: Dans le commerce, la grosseur, la longueur, la largeur, la qualité de certaines marchandises. Des épingles de tel numéro. Du ruban numéro 3.Numéro d'un verre de lunettes, voy. LUNETTE. Appliqué au coton filé, numéro exprime la quantité d'écheveaux nécessaire pour peser un demi-kilogramme, l'écheveau représentant une longueur de mille mètres. Dans la filature du lin, il indique tant de kilomètres de longueur par kilogramme de matière. Fig. et familièrement. Cette marchandise, cette denrée est du bon numéro, elle est de bonne qualité. Fig. et populairement. Premier numéro, le plus haut degré. C'est de la folie du premier numéro.
- Sens 4: Numéro se dit des billets de loterie. Il a eu un bon numéro. Fig. Un bon numéro, quelque chose d'heureux qui arrive par hasard.
- Sens 5: Numéro se dit des numéros que les jeunes gens tirent à la conscription. Il a eu le numéro 30. Un bon numéro, un numéro qui exempte d'être soldat ; un mauvais numéro, un numéro qui oblige au service militaire.
- Sens 6: S'est dit autrefois des numéros avec lesquels on jouait à un certain jeu nommé la blanque. Fig. Entendre, savoir le numéro, son numéro, être expérimenté en quelque chose, entendre les affaires. On disait aussi : un homme de numéro, pour un homme fin en affaires.
- Sens 7: Partie d'un ouvrage publié par cahiers ou par feuilles numérotées. Un numéro de la Revue des Deux-Mondes. Le numéro du jour.
- Identifiant numérique ou parfois alphanumérique qu’on met sur quelque chose et qui sert à le reconnaître.
- (Informatique, Mathématiques) Place ordonnée d’un élément dans un ensemble dénombrable, généralement traduit par un ordinal ou une lettre et un intervalle de variation. Note : Selon le contexte, cet élément prend un nom spécifique : coefficient, terme, etc. ; et sa place ordonnée également : rang, indice, index, etc.
- (Par extension) Rang dans une hiérarchie.
- Grandeur ou qualité de certaines marchandises.
- Publication périodique numérotée suivant sa date. — Note : il est très souvent écrit nº quand il est suivi par un nombre.
- (Par extension) Exemplaire d'une telle publication.
- (Art) Spectacle donné par un acteur.
- (Par extension) (Péjoratif) Comportement de quelqu'un qui se donne en spectacle.
- (Figuré) Personne drôle ou particulière.
- (Par ellipse) Numéro de téléphone.
Points au Scrabble
Rapporte 7 points (sans les contraintes du jeu.)