Définition(s) :
- Zone sombre résultant de l'interception de la lumière ou de l'absence de lumière : Au soleil couchant, la vallée est dans l'ombre.
- Silhouette sombre, plus ou moins déformée, que projette sur une surface un corps qui intercepte la lumière : Les ombres des arbres s'allongent vers le soir.
- Forme sombre qui apparaît sur une surface faisant un écran à demi transparent, interceptant la lumière : Je vois une ombre derrière le rideau.
- Tache, zone sombre sur un fond plus clair : Un léger duvet faisait une ombre sur ses lèvres.
- Forme indécise de quelqu'un que l'on voit à peine dans une demi-obscurité : Apercevoir une ombre dans le jardin.
- Littéraire. Très petite quantité de quelque chose, trace, soupçon : Une ombre de tristesse passa dans son regard. Il n'y a pas l'ombre d'un doute.
- CosmétologieProduit cosmétique coloré destiné au maquillage des paupières.
- MythologiePersonne défunte, qu'on se représentait comme une espèce de fantôme, sans réalité matérielle.
- PsychanalyseImage onirique caractérisée par un attribut noir et qui, selon C. G. Jung, représenterait tout ce qui a été écarté de la conscience comme incompatible avec le moi.
- Synonyme de terre d'ombre.
- Poisson (salmonidé) d'eau douce, possédant un corps élancé, une longue dorsale, une petite bouche, des dents faibles. (L'ombre se plaît dans les eaux fraîches et claires à courant lent. On le trouve dans les bassins du Rhône, de la Moselle et de la Loire.)
- Obscurité relative que cause un corps opaque en interceptant la lumière.
- (Par extension) Absence de clarté, obscurité.
- (En particulier) Apparence ; contours des corps qui projettent l’ombre.
- (Antiquité) Quelqu'une des personnes que les convives invités amenaient avec eux.
- Légère apparence.
- (Figuré) Personne ou d’une chose personnifiée qui a perdu les qualités, les avantages qui faisaient sa force, sa grandeur, son éclat.
- (Poésie) En poésie et dans certaines religions, signifie tantôt l’âme après qu’elle a quitté le corps, tantôt une apparence, un simulacre du corps, après que l’âme en a été séparée par la mort.
- (Peinture) Se dit des couleurs sombres qu’on emploie dans un tableau pour représenter les parties des figures ou des objets les moins éclairées, et qui servent à donner du relief aux autres.
- (Figuré) Ambiance malsaine.
- Poisson ostéichthyen d’eau douce de la famille des Salmonidae, de genre Thymallus.
- (Zoologie) Synonyme d'ombre commun (poisson).
- Orthographe alternative de hombre.
- Zoologie. Poisson de rivière, de la famille des salmonidés.
- Espace sombre produit par un corps qui intercepte la lumière.
- (par extension) Obscurité.
- (au sens figuré) Ce qui est secret, caché ; ce qui est plongé dans l'oubli ; ce qui est laissé dans l'incertitude.
- Apparence, trace.
- (par métaphore) Reflet, apparence éphémère, transitoire.
- (au sens figuré) Chimère, simulacre.
- Apparence humaine conservée après la mort, fantôme, dans certaines croyances.
- Arts. Partie plus sombre dans un dessin, un tableau.
- Peinture. Terre brune utilisée pour ombrer.
- Sens 1: Espace privé de lumière par interposition d'un corps opaque. Ombre droite, celle que jette un corps opaque sur le plan horizontal auquel il est perpendiculaire ; ombre renversée, celle qu'il jette sur un plan vertical, ainsi dite parce qu'elle suit, pour sa longueur, des lois inverses de celles de l'ombre droite. Ombre absolue, celle qui est projetée dans l'espace absolu, par exemple l'ombre de la terre ; ombre relative, l'ombre absolue rencontrée par une surface quelconque. L'ombre et la lumière, l'ombre considérée dans son contraste avec l'espace lumineux qui l'entoure. Fig. Fig. Jeter une ombre sur, obscurcir. On dit dans un sens analogue : mêler de l'ombre. Les grandeurs du monde ne sont qu'ombre et que fumée, c'est-à-dire elles n'ont rien de solide ni de permanent. Passer comme l'ombre, comme une ombre, être de courte durée, locution prise de la rapidité avec laquelle l'ombre change dans une journée. Fig. Mettre un homme à l'ombre, le mettre en prison. Mettre à l'ombre, tuer. Être dans l'ombre, être dans un espace que l'ombre couvre, et fig. ne pas paraître, ne pas figurer. Fig. Tout lui fait ombre, c'est-à-dire tout lui fait peur, tout excite sa défiance ; par comparaison avec le cheval ombrageux. Faire ombre à quelqu'un, obscurcir le mérite, le crédit de quelqu'un. Fig. Jeter de l'ombre, inquiéter, rendre jaloux.
- Sens 2: Dans le style élevé, la nuit. Ombre donnée par les feuillages, ombrage. Fig. Fig. L'ombre considérée comme ce qui protége. L'ombre de la mort, les ténèbres qui accompagnent la mort. Les ombres de la mort, l'ombre du tombeau, la mort même. Fig. L'ombre de la mort, les ombres de la mort, l'ignorance de Dieu, de la vraie religion.
- Sens 3: Terme de peinture. Les endroits les plus bruns et les plus obscurs d'un tableau qui servent à rehausser l'éclat des autres. Ombre portée, toute ombre qu'un corps projette sur une surface, et l'imitation qu'on en fait dans un dessin, dans un tableau. Fig. C'est une ombre au tableau, se dit d'un léger défaut qui n'efface point les beautés d'un ouvrage, les bonnes qualités d'une personne. On dit aussi en ce sens, ombre absolument. Ombre se dit, dans un dessin, dans une carte, dans un plan, de ce qui imite l'ombre, de ce qui est en noir. Fig. Terme de musique. Ombre, nuance de la voix.
- Sens 4: Fig. Ce qui obscurcit l'âme.
- Sens 5: Fig. Le secret qui cache les choses. Les ombres du mystère, l'obscurité qui couvre les choses secrètes. Être, rester dans l'ombre, être, demeurer ignoré. La cause de cet événement reste dans l'ombre.
- Sens 6: Fig. Retraite, solitude, tranquillité.
- Sens 7: Image, ressemblance du corps qui projette l'ombre. L'ombre à une certaine heure est l'image du corps ; cette ombre grandit à mesure que le jour baisse. Particulièrement. L'ombre jetée par le corps d'une personne. Il le suit comme l'ombre fait le corps, il le suit partout. On dit aussi : il ne le quitte pas plus que son ombre. On dit encore dans le même sens : c'est son ombre, c'est une ombre attachée à ses pas. C'est l'ombre et le corps, se dit de deux personnes qui ne se quittent pas. Avoir peur de son ombre, avoir peur des moindres choses. Fig. Courir après une ombre, se livrer à une espérance chimérique. Fig. Prendre l'ombre pour le corps, prendre une chose vaine pour une chose solide. On dit de même : l'ombre d'une chose, par opposition à cette chose même, à son existence réelle. Chez les anciens Romains, les personnes que les convives invités amenaient avec eux.
- Sens 8: Selon la doctrine des anciens païens, apparence, simulacre du corps après la mort, soit qu'elle habite les régions de l'enfer, soit qu'elle apparaisse aux vivants. Il se dit, dans un sens plus général, de la personne considérée après sa mort.
- Sens 9: Fig. Légère apparence.
- Sens 10: Il se dit aussi pour exprimer que la chose dont on parle existe à peine. Pas l'ombre de, pas du tout.
- Sens 11: Fig. Signe, figure d'une chose à venir ; en ce sens il ne se dit que de l'ancienne loi par rapport à la nouvelle. Les cérémonies et le sacrifice du vieux Testament n'étaient que les ombres des mystères et des vérités du nouveau. Par extension, image imparfaite.
- Sens 12: Fig. Il se dit d'une personne ou d'une chose qui a perdu ce qui faisait sa grandeur, son éclat.
- Sens 13: Terme de blason. Se dit d'une peinture si déliée, qu'on voit le champ de l'écu au travers.Ombre de soleil, représentation du soleil, qui n'a pas de visage, mais un disque d'une seule couleur.
- Sens 14: À l'ombre de, loc. prép.: Sous le couvert, à l'abri de. À l'ombre d'un toit. Fig. Sous la protection, à la faveur de.
- Sens 15: Sous l'ombre de, sous ombre de, loc. prép.: Sous l'apparence, sous le prétexte. Quand on dit sous l'ombre de… il faut que le substantif suivant ait un article, par exemple : sous l'ombre de l'amitié ; quand on dit sous ombre, le substantif suivant ne prend pas d'article, par exemple : sous ombre d'amitié. Sous ombre que, loc. conjonct.: signifiant sous prétexte que. PROVERBEQuand le soleil est couché, il y a bien des bêtes à l'ombre.
- Obscurité relative que cause un corps opaque en interceptant la lumière. Femme à l’ombre (1) d’une ombrelle.
- Silhouette, contour projeté par la lumière et intercepté par un corps. Une femme et son ombre (2).
- Légère apparence.
- (Poésie) Âme après qu’elle a quitté le corps ; fantôme ; esprit.
- Ce qui attriste, inquiète, assombrit le moral, nuit à la sérénité de l’esprit, tristesse, spleen, mélancolie.
- Ombre de château (sens héraldique) (Héraldique) Voir ombre de.
- (Ichtyologie) Poisson ostéichthyen d’eau douce de la famille des Salmonidae, de genre Thymallus.
- (Art) Ocre brune, servant notamment à ombrer.
- Variante de hombre.
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de ombrer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de ombrer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de ombrer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de ombrer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de ombrer.
Points au Scrabble
Rapporte 8 points (sans les contraintes du jeu.)