Définition(s) :
- Ensemble organisé des processus qui concourent à l'effet, à l'action d'une fonction, d'un organe, etc. : L'opération de la digestion.
- Ensemble des travaux effectués à un poste de travail avec les moyens dont il est équipé : Programmer les diverses opérations pour la confection d'un ouvrage.
- Action concrète faite selon une méthode, par la combinaison d'un ensemble de moyens et pour obtenir un résultat précis (parfois suivi d'une apposition sans article) : Entreprendre une opération de sauvetage. Opération portes ouvertes.
- Démarche de l'esprit consistant à combiner des raisonnements : Les opérations de la logique.
- Affaire dont on évalue le profit financier : Cet achat était une bonne opération.
- Ensemble des combats et des manœuvres exécutés par des forces militaires dans une région en vue d'atteindre un objectif précis ; intervention des forces de police.
- Intervention pratiquée sur un malade par un chirurgien.
- Mathématiques Nom donné aux techniques opératoires. Fonction définie d'un ensemble E × F (où E et F sont des ensembles) dans un ensemble G qui, au couple (a, b), associe son composé.
- PsychologieAction intériorisée, réversible et coordonnée en systèmes d'ensemble. (J. Piaget distingue les opérations concrètes, possibles chez l'enfant à partir de 7-8 ans et portant sur des objets réels, des opérations formelles, effectuées sur des hypothèses et apparaissant à partir de 12 ans. On passe d'une opération à l'autre selon des lois de composition propres aux structures logiques.)
- ThéologieAction de Dieu ou de la grâce sur la volonté.
- Action d’opérer.
- Manière d'opérer.
- (Médecine) Intervention chirurgicale sur le corps de l’homme ou de l’animal.
- (Mathématiques) Supputations, les calculs par lesquels on part d’une quantité connue pour arriver à des quantités inconnues.
- (Militaire) (Politique) (Finance) (Administration) (Commerce) Exécution des mesures prises pour la réalisation d’un projet d’ensemble.
- Action d'une fonction, d'un organe, d'un pouvoir qui produit un effet.
- Action organisée de façon méthodique en vue d'obtenir un résultat déterminé.
- Armée. Ensemble des mouvements et actions d'une armée visant à atteindre un objectif.
- Calcul arithmétique, addition, soustraction, division, multiplication.
- Chirurgie. Intervention.
- Bourse. Vente, achat; toute opération commerciale.
- (familièrement) Ensemble de mesures coordonnées en vue d'une action plus ou moins précisément déterminée (opération "sauver les baleines")
- (familièrement) Affaire, transaction (je n'ai pas fait là une belle opération)
- Sens 1: Action d'une puissance, d'une faculté qui produit un effet. Les opérations de la nature. En termes de dévotion. L'opération du Saint-Esprit. Les opérations de la grâce. En termes de philosophie, les trois opérations de l'esprit, la première qui conçoit, la seconde qui juge, la troisième qui raisonne.
- Sens 2: Terme de mathématique. Les calculs qu'il faut faire pour obtenir un résultat. Trouver la racine carrée d'un nombre est une opération d'arithmétique. Les quatre règles de l'arithmétique, ou les quatre règles, l'addition, la soustraction, la multiplication et la division.
- Sens 3: Plans combinés, desseins en voie d'exécution. L'amortissement de la dette publique est une opération difficile. Ironiquement. Vous avez fait là une belle opération, voilà une belle opération, vous n'avez rien fait qui vaille.
- Sens 4: Il se dit aussi des transactions qui se font à la bourse, dans le commerce. Une opération désastreuse.
- Sens 5: Terme de guerre. Mouvement d'attaque ou de défense d'une armée qui agit. Les opérations de l'armée française. Ligne d'opération, ligne sur laquelle une armée opère, et sur laquelle sont ses dépôts et ses magasins. Au XVIIe siècle, opération, en ce sens, passait pour une expression venue des gazettes étrangères et ne devant pas être employée.
- Sens 6: Opération chimique ou pharmaceutique, tout ce que fait le chimiste ou le pharmacien pour analyser un corps, déterminer des combinaisons, ou préparer des médicaments.
- Sens 7: Opération chirurgicale, tout ce que fait le chirurgien sur le corps vivant à l'aide d'instruments ou de la main seule. Une opération laborieuse. L'opération de la cataracte.
- Sens 8: L'action, l'effet d'un remède, d'une médecine. Il se dit quelquefois pour effet d'un purgatif, selle abondante.
- Sens 9: Terme d'imprimerie. Se dit de compositions en plus petit caractère que le texte, où des chiffres sont disposés conformément aux opérations d'arithmétique.
Points au Scrabble
Rapporte 11 points (sans les contraintes du jeu.)