Définition(s) :
- Ensemble organisé des processus qui concourent à l'effet, à l'action d'une fonction, d'un organe, etc. : L'opération de la digestion.
- Ensemble des travaux effectués à un poste de travail avec les moyens dont il est équipé : Programmer les diverses opérations pour la confection d'un ouvrage.
- Action concrète faite selon une méthode, par la combinaison d'un ensemble de moyens et pour obtenir un résultat précis (parfois suivi d'une apposition sans article) : Entreprendre une opération de sauvetage. Opération portes ouvertes.
- Démarche de l'esprit consistant à combiner des raisonnements : Les opérations de la logique.
- Affaire dont on évalue le profit financier : Cet achat était une bonne opération.
- Ensemble des combats et des manœuvres exécutés par des forces militaires dans une région en vue d'atteindre un objectif précis ; intervention des forces de police.
- Intervention pratiquée sur un malade par un chirurgien.
- Mathématiques Nom donné aux techniques opératoires. Fonction définie d'un ensemble E × F (où E et F sont des ensembles) dans un ensemble G qui, au couple (a, b), associe son composé.
- PsychologieAction intériorisée, réversible et coordonnée en systèmes d'ensemble. (J. Piaget distingue les opérations concrètes, possibles chez l'enfant à partir de 7-8 ans et portant sur des objets réels, des opérations formelles, effectuées sur des hypothèses et apparaissant à partir de 12 ans. On passe d'une opération à l'autre selon des lois de composition propres aux structures logiques.)
- ThéologieAction de Dieu ou de la grâce sur la volonté.
- pas de définition
- pas de définition
- pas de définition
Points au Scrabble
Rapporte 12 points (sans les contraintes du jeu.)