Définition(s) :
- Jugement, avis, sentiment qu'un individu ou un groupe émet sur un sujet, des faits, ce qu'il en pense : Exprimer son opinion au cours du débat. L'opinion des critiques.
- Ensemble des idées d'un groupe social sur les problèmes politiques, économiques, moraux, etc. : L'opinion française.
- Avis de celui qui opine sur quelque affaire mise en délibération.
- (Par extension) Jugement qu’on porte sur une chose.
- (Politique) Parti, ensemble des personnes qui pensent de même sur les affaires publiques, sur le gouvernement de l’état.
- Jugement en bien ou en mal qu’on porte sur une personne.
- Assertion qui n’est pas sûre, qui n’a d’autre valeur que celle d’un sentiment individuel.
- (Logique) (Psychologie) Croyance probable; manière de penser qui ne repose pas sur un fondement certain; état d’esprit qui consiste à croire qu’une assertion est vraie tout en admettant qu’elle peut ne pas l’être. Ensemble des idées conçues par un être, par un processus logique faisant appel à sa raison, et qui sont en accord avec sa morale.
- (Par ellipse) Opinion publique.
- (Au pluriel) Manière de penser sur un sujet, dans un ordre d’idées donné.
- Façon de penser, jugement personnel sur un sujet, une personne, un acte, une qualité.
- Ensemble des idées partagées par le plus grand nombre dans une société. Dans un autre registre : "opinion publique".
- Opinions : convictions.
- Attitude d'esprit partagée par un groupement humain (l'opinion ouvrière, l'opinion américaine)
- Ensemble de ceux qui partagent cette attitude (ménager l'opinion américaine)
- Droit. Avis dans une délibération.
- Sociologie politique. Prise de position sur les problèmes politiques, moraux, philosophiques, religieux.
- Logique. Adhésion relative à une assertion.
- Sens 1: Avis, sentiment de celui qui opine sur quelque affaire mise en délibération. L'opinion de la majorité, de la minorité d'une assemblée. Il a été de l'opinion d'un tel. Les opinions sont partagées. Au plur.: Voix, suffrages. Recueillir les opinions.
- Sens 2: Sentiment qu'on se forme des choses. C'est une affaire d'opinion, c'est une chose sur laquelle chacun peut penser comme il lui plaît. C'est une opinion, c'est une assertion qui n'est pas sûre. Un mal d'opinion, un mal imaginaire. Par opinion, par une simple manière de voir.
- Sens 3: L'opinion publique, ou, simplement, l'opinion, ce que pense le public. Fête de l'opinion, la 5e des fêtes instituées par la Convention, pour être célébrées pendant les jours complémentaires.
- Sens 4: Jugement, en bien ou en mal, qu'on porte d'une personne ou d'une chose. Absolument: . Avoir opinion de quelqu'un, de quelque chose, en bien augurer. J'ai opinion d'un tel. Je n'ai pas opinion du succès de cet ouvrage.
- Sens 5: Terme de logique. Croyance probable. La démonstration engendre la science, et l'argument probable engendre l'opinion. Terme de casuiste. Opinion probable, opinion qui avait pour elle quelque docteur, quelque auteur autorisé, et qu'on pouvait suivre en conscience, quelque douteuse qu'elle fût en soi.
- Sens 6: Doctrine de politique ou de religion, parti. Les opinions des stoïciens, des académiciens. Les opinions des luthériens. Opinions philosophiques. Opinions religieuses. L'opinion légitimiste dominait en cette ville. L'opinion libérale. Les hommes de même opinion. L'opinion avancée, ou les opinions avancées, se dit de ceux qui sont attachés aux nuances très prononcées du libéralisme. Les opinions relâchées, opinions de ceux qui ont peu de sévérité en morale.
- Avis que l'on a sur une chose ; jugement de cette chose.
- (Par ellipse) L'Opinion : opinion publique.
- (Au pluriel) Courant de pensée ; mouvance ; tendance sociale, philosophique, politique, etc.
Points au Scrabble
Rapporte 9 points (sans les contraintes du jeu.)