Définition(s) :
- Élément de la topologie ???? définie sur un espace topologique (E, ????).
- Participe passé de ouvrir.
- Qui n’est pas fermé.
- Qui est écarté, en parlant des membres ou d'un organe du corps.
- (Topologie) Partie d’un espace (métrique ou topologique) qui est voisinage de chacun de ses points. Dans un espace topologique (X,), partie de X qui est élément de .
- (Sciences) Qualifie un problème ou une question qui n’est pas résolue.
- (Écologie) Qualifie un milieu où la végétation herbacée domine avec un taux de recouvrement supérieur à 25 %.
- (Militaire) Qualifie une ville qui n’a pas de fortifications ou dont l’armée n’assure pas la défense, en laissant l’ennemi l’investir.
- (Marine) Qualifie une rade qui n’est entourée qu’en partie par des terres élevées et qui est battue par la mer et les vents venant du large.
- (Géographie) Qualifie un territoire que ne protège aucune défense naturelle.
- Qualifie un conflit déclaré.
- Qui dénote une personne affable.
- Manifeste, patent.
- (Topologie) Partie ouverte.
- Qui permet de passer ou d'entrer.
- Accessible librement.
- Disposé de manière à laisser communiquer avec l'extérieur (bouche ouverte)
- Qui n'est pas protégé, pas couvert, pas abrité.
- Dont les parties sont écartées (livre ouvert)
- Désigne une voyelle qui demande une ouverture du canal vocal.
- Qualifie une compétition où l'issue est incertaine ("jeu ouvert")
- Franc, sincère.
- Éveillé, vif.
- Blessé, entaillé.
- Accueillant, qui communique facilement, tolérant.
- Déclaré publiquement, manifeste.
- Commencé (les paris sont ouverts)
- Mathématiques. Qui ne contient pas ses limites.
- Qui est interrompu (chaîne ouverte des corps chimiques)
- Élément qui ne contient pas sa limite. Dans un autre registre : "ensemble ouvert".
- Sens 1: Dans quoi on peut entrer, passer, voir ; qui n'est pas clos, fermé. On dit d'un enfant qu'il lit à livre ouvert, quand il est assez avancé pour lire sans étudier d'avance la page. Dans les classes des lycées et colléges, expliquer le grec, le latin, un auteur, à livre ouvert, c'est-à-dire sans préparation. Chanter, jouer à livre ouvert, chanter, jouer en voyant la note et sans avoir auparavant étudié le morceau. Fig. C'est un enfonceur de portes ouvertes, se dit d'un fanfaron. On dit aussi : enfoncer une porte ouverte, pour : s'être donné beaucoup de mal pour venir à bout d'une entreprise fort aisée. Ce port est ouvert à tous les étrangers, c'est-à-dire ils peuvent y venir commercer librement et avec sûreté. Fig. Le ciel ouvert, voy. CIEL, n° 6. À main ouverte, loc. adv.: En ouvrant la main, et fig. en prodiguant. Avoir les yeux ouverts, ne pas dormir. Avoir les yeux ouverts comme un lièvre, être bien éveillé. Dormir les yeux ouverts comme le lièvre, se dit quand dans le sommeil les paupières ne sont pas bien closes. Fig. Avoir les yeux ouverts, considérer attentivement, avec intérêt. Terme de blason. Couronne ouverte, couronne composée d'un simple bandeau, par opposition à couronne fermée où le bandeau est surmonté d'une partie qui vient couvrir la tête ; les couronnes de duc, de comte, sont des couronnes ouvertes, celles des rois sont fermées. Tour ouverte, château ouvert, tour, château, avec une porte ouverte ou une embrasure.
- Sens 2: Il se dit d'une plaie dont les bords, n'étant pas rapprochés, restent béants.
- Sens 3: Entamé, percé. Il se dit de la terre où on a pratiqué des fentes, des sillons.
- Sens 4: Pays ouvert, pays qui n'est pas défendu par des places fortifiées et où les ennemis peuvent entrer facilement. Ville ouverte, ville qui n'est pas fortifiée. Spacieux et sans obstacle.
- Sens 5: Terme de marine. Rade ouverte, celle où les vents soufflent sans obstacle.Navire ouvert, celui dont l'élévation des murailles et des bastingages n'est pas suffisante ; se dit aussi d'un bâtiment disjoint et dégarni d'étoupe, et d'un bateau non ponté. Voile ouverte, celle qui est brassée sous le vent. Se dit de la distance apparente de deux objets lointains. Objets ouverts d'une voile, de deux voiles, c'est-à-dire séparés par un intervalle apparent de la largeur d'une voile, de deux voiles.
- Sens 6: Terme de botanique. Se dit de parties qui sont épanouies ou étalées.
- Sens 7: Large. Terme de manége. Cheval bien ouvert, cheval qui a les jambes, particulièrement celles de devant, éloignées comme il faut l'une de l'autre. Terme de vénerie. Tête ouverte, la tête du cerf, du daim, du chevreuil, quand leurs perches sont écartées et larges ; ce qui constitue la beauté.
- Sens 8: Dont le vêtement a été ôté.
- Sens 9: Les bras ouverts, les deux bras écartés l'un de l'autre et étendus. Fig. À bras ouverts, loc. adv.: Avec empressement, avec cordialité.
- Sens 10: Table ouverte, voy. TABLE.
- Sens 11: Commencé. La chasse est ouverte, le temps où il est permis de chasser est commencé.
- Sens 12: Les paris sont ouverts, chacun est admis à parier.La question est ouverte, reste ouverte, elle n'est pas décidée, et on la discutera de rechef. Terme de jurisprudence. La succession est ouverte au profit d'un tel, telle personne est dans le cas de recueillir la succession. Terme de féodalité. Fief ouvert en faveur du seigneur, fief qui pouvait être saisi si les droits n'étaient pas payés, si les devoirs n'étaient pas rendus par le vassal.
- Sens 13: Terme de commerce. Compte ouvert, celui auquel on ajoute journellement des articles. Terme de finances. Payer à bureau ouvert, payer tous les billets ou bons qui sont présentés, sans avertissement préalable.
- Sens 14: Guerre ouverte, guerre déclarée. Force ouverte, force employée d'une façon publique. À force ouverte, loc. adv.: Les armes à la main.
- Sens 15: Fig. Accessible. La porte de cette maison est ouverte à tous les honnêtes gens, c'est-à-dire tous les honnêtes gens y sont bien reçus.
- Sens 16: Fig. Qui admet et comprend facilement. Une intelligence ouverte.
- Sens 17: Qui exprime la franchise et l'accueil. Qui se communique. Franc, sincère. À cœur ouvert, loc. adv.: Avec franchise, sincérité, effusion.
- Sens 18: En grammaire, e ouvert, a, o ouverts, ceux qu'on entend dans succès, plat, bol, par opposition aux mêmes voix fermées dans thé, bas, clos.
- Sens 19: S. m.: Ouvert, terme employé parfois dans la marine pour ouverture, entrée. Nous nous présentâmes à l'ouvert de la baie. S. m. pl.: Se dit, à la paume, de certains intervalles garnis de filets qui sont placés entre le toit et les batteries, dans un jeu de dedans.
- Qui n’est pas fermé.
- Qui est écarté, en parlant des membres ou d’un organe du corps.
- Qui dénote une personne affable.
- Manifeste, patent.
- Qualifie un conflit déclaré.
- (Écologie) Qualifie un milieu où la végétation herbacée domine avec un taux de recouvrement supérieur à 25 %.
- (Économie) Qualifie un port libre au commerce international.
- (Géographie) Qualifie un territoire que ne protège aucune défense naturelle.
- (Héraldique) Se dit d’un bâtiment dont la porte est d’un autre émail.
- (Marine) Qualifie une rade qui n’est entourée qu’en partie par des terres élevées et qui est battue par la mer et les vents venant du large.
- (Militaire) Qualifie une ville qui n’a pas de fortifications ou dont l’armée n’assure pas la défense, en laissant l’ennemi l’investir.
- (Politique) Qualifie une élection d’un parti à laquelle tout le monde peut voter, adhérents ou non.
- (Sciences) Qualifie un problème ou une question qui n’est pas résolue.
- (Sports hippiques) En parlant d'une course hippique, dont l'issue est incertaine, dont les participants sont difficiles à départager, dont il est difficile de faire le pronostic.
- Partie ouverte.
- (Topologie) Élément d’un espace topologique.
- Participe passé masculin singulier de ouvrir.
Points au Scrabble
Rapporte 9 points (sans les contraintes du jeu.)