Définition(s) :
- Travailleur manuel salarié qui a une fonction de production dans l'entreprise.
- Littéraire. Personne qui a une habileté pratique.
- Littéraire. Agent de quelque chose, artisan : Être l'ouvrier de son destin.
- Qui a rapport aux ouvriers ; qui est composé, constitué d'ouvriers : La classe ouvrière.
- Qui travaille, œuvrant.
- Relatif aux travailleurs.
- Personne qui, moyennant salaire, effectue un travail généralement manuel pour un employeur dans les domaines du bâtiment, de l’industrie ou de l’agriculture.
- Celui qui œuvre à une chose ; auteur ; artisan.
- Personne qui effectue un travail manuel en échange d'un salaire.
- (au sens figuré) Agent, cause.
- Relatif aux ouvriers.
- Sens 1: Celui, celle qui travaille de la main pour différents métiers. Habile ouvrier. Mauvais ouvrier. Fig. Cela est du bon ouvrier, de la bonne ouvrière, cette chose est faite par l'ouvrier, par l'ouvrière qui a le plus de réputation en son genre. Compagnies d'ouvriers, compagnies d'ouvriers enrégimentés pour certains services dans les armées de terre et de mer. Les ouvriers, se dit collectivement pour la classe ouvrière. L'opinion des ouvriers. Les réclamations des ouvriers. Ouvriers à façon, ouvriers qui travaillent pour les marchands, sans fournir rien de plus que la façon, qui leur est payée. Terme d'imprimerie. Ouvriers en conscience, voy. CONSCIENCE, n° 6. Fig. De main d'ouvrier, de la main d'un homme habile. Fig. La marque de l'ouvrier, de l'ouvrière, ce qui indique l'excellence du travail.
- Sens 2: Le grand ouvrier, l'éternel ouvrier, l'ouvrier souverain, Dieu.
- Sens 3: Fig. Celui, celle qui produit un résultat quelconque comparé à l'œuvre de la main d'un ouvrier. Il se dit de ceux qui font des ouvrages d'esprit. Je ne sais de qui est cette comédie, mais elle est d'un bon ouvrier. C'est un plaisant ouvrier, se dit d'un homme qui n'entend rien à l'affaire dont il est chargé. Ouvrier sous terre, homme d'intrigues cachées, souterraines.
- Sens 4: Fig. Il se dit des choses dont l'on compare l'action à celle des ouvriers.
- Sens 5: Fig. Les ouvriers évangéliques, ou, simplement, les ouvriers, les prêtres qui travaillent à répandre et à confirmer la religion et la piété. Dans le langage de l'Écriture, la moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers, c'est-à-dire le nombre des gens à instruire est grand, mais le nombre de ceux qui y travaillent est petit. Dans le même style, les ouvriers d'iniquité, les méchants.
- Sens 6: S. f.: Ouvrière, titre d'une des trois demoiselles qui jadis étaient attachées à la reine de France.
- Sens 7: S. m.: Terme rural. Ouvrier, arbre sur lequel on prend les greffes.
- Sens 8: Ouvrier hydraulique, machine pour puiser de l'eau.
- Sens 9: Adj.: Qui a rapport aux ouvriers.Classe ouvrière, partie de la population qui se compose des ouvriers, des artisans. En 1848, force ouvrière, nom donné aux ouvriers qu'on se proposait d'armer en une espèce de garde nationale. Jour ouvrier, ou jour ouvrable, jour où l'on travaille. Cheville ouvrière, la cheville qui joint le train de devant d'un carrosse avec les brancards ; et, figurément, le principal agent d'une affaire. Abeilles ouvrières ou neutres, et, substantivement, les ouvrières, celles qui composent la très grande majorité d'une ruche et qui y font tous les ouvrages. Fig. Esprit ouvrier, l'esprit divin qui a ordonné toutes choses. On dit dans le même sens : idée ouvrière.
- Qui travaille, œuvrant.
- Relatif aux travailleurs. Par définition, cette notion fait référence au statut du salariat et à l'exercice d'un travail manuel (ce qui exclut les employés de bureau).
- Personne qui, moyennant salaire, effectue un travail généralement manuel pour un employeur dans les domaines du bâtiment, de l’industrie ou de l’agriculture.
- Celui qui œuvre à une chose ; auteur ; artisan.
Points au Scrabble
Rapporte 10 points (sans les contraintes du jeu.)