Définition(s) :
- Sentiment qui porte à compatir aux souffrances ou à la faiblesse d'autrui, à le considérer avec commisération, à le traiter avec une indulgence particulière : Je ne veux pas de votre pitié.
- Indulgence, pardon ou parfois simple tolérance pour autrui, pour ses actes : Les jeunes sont sans pitié.
- Compassion, sentiment de commisération pour les souffrances, pour les peines d’autrui.
- Détresse, état misérable.
- Peut aussi marquer le mépris plutôt que la compassion.
- Sentiment de compassion, de sympathie devant les souffrances d'autrui.
- Appréciation méprisante empreinte de commisération, condescendance.
- Sens 1: Sentiment qui saisit à la vue des souffrances et qui porte à les soulager. Au plur.: Par pitié, par un sentiment qui porte à plaindre et à soulager. Fig. Sans pitié, d'une façon inexorable. Prendre pitié, être saisi de pitié. Avoir pitié, éprouver le sentiment de la pitié. Faire pitié, inspirer le sentiment de la pitié. Ô d'un illustre époux noble et digne moitié. Regarder en pitié, jeter un regard de pitié. C'est une pitié, c'est grande pitié, c'est grand'pitié, c'est une chose très digne de pitié. C'est grande pitié, c'est grand'pitié que de nous, c'est-à-dire la condition humaine est sujette à beaucoup de misères.
- Sens 2: Pitié, se dit quelquefois en un sens où il entre quelque mépris. Regarder, parler, traiter avec une pitié offensante, insultante, avec une apparence de pitié mêlée à des marques de mépris. C'est pitié, c'est une pitié, cela excite un certain dédain, fait hausser les épaules. Il se dit au pluriel dans le même sens. Avoir pitié, se dit en un sens de dédain. Regarder en pitié, avoir du dédain pour. Faire pitié, exciter une pitié mêlée de dédain. Raisonner, chanter à faire pitié, très mal. Quelle pitié ! c'est-à-dire que la chose mérite de dédain ! Quelle pitié ! c'est-à-dire quelle chose inexcusable ! De pitié, avec un sentiment de dédain.
- Sentiment douloureux face aux souffrances d’autrui, que l'on ne connaît ou partage pas soi-même.
- (Par analogie) Compassion ; commisération.
- (Par métonymie) Détresse, état misérable.
- (Par analogie) Sentiment de mépris, d'orgueil ou de supériorité face aux souffrances ou difficultés d’autrui que l'on ne connaît pas soi-même.
Points au Scrabble
Rapporte 7 points (sans les contraintes du jeu.)