Définition(s) :
- Coordination de deux ou plusieurs éléments qui ne sont pas sur le même plan syntaxique ou sémantique. (Par exemple Vêtue de probité candide et de lin blanc [Hugo]. En achevant ces mots, Damoclès tira de sa poitrine un soupir et de sa redingote une enveloppe jaune et salie [Gide].)
- Figure de style consistant à lier par la syntaxe deux mots ou groupes de mots, de sens et d’emplois différents, autour d’un unique verbe généralement associé séparément à chacun de ces mots ou chacune de ces locutions.
- Rhétorique. Figure qui juxtapose ou coordonne en un effet plaisant, des éléments syntaxiques ou sémantiques différents.
- Terme de rhétorique. Figure d'élocution plus connue sous le nom d'adjonction. Le zeugme a lieu quand un mot, déjà exprimé dans une proposition, est sous-entendu dans une autre proposition analogue à la première et attachée à celle-ci. Le zeugme est simple quand le mot sous-entendu est exactement celui qui a été exprimé, par exemple : Il est composé si le mot sous-entendu n'est pas absolument celui qu'on a déjà vu, par exemple : Est fait sous-entendre sont après lois.
- Variante de zeugma.
Points au Scrabble
Rapporte 17 points (sans les contraintes du jeu.)